Bénéficiez des aides financières
pour rénover votre maison
Estimez vos aides financières
et rénovez moins cher
Pour encourager les Français à moins consommer et pour baisser le coût de la rénovation énergétique d’une maison, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide financière. D’autres subventions sont aussi disponibles, auprès des collectivités locales par exemple.
Vous êtes perdu parmi toutes ces aides ? isglö vous accompagne pour trouver le financement adapté à votre situation !
- Estimation de votre éligibilité aux aides
- Réalisation des démarches à votre place
- Avance du montant des primes pour vos travaux
Toutes les aides disponibles
pour vos travaux de rénovation
MaPrimeRénov'
Qu'est-ce que MaPrimeRenov' ?
MaPrimeRénov’ est la principale aide financière mise en place par l’État pour financer les travaux de rénovation de votre maison. Elle est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) en fonction de vos revenus.
MaPrimeRénov’ permet de financer une rénovation globale mais aussi des travaux d’isolation, de ventilation ou de remplacement du système de chauffage. Cette aide est cumulable avec les certificats d’économies d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro et les aides financières complémentaires.
Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ s’adresse aux ménages, aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime varie selon les travaux réalisés et les ressources du foyer.
Le dispositif répartit ainsi les ménages en quatre catégories en fonction de leurs revenus :
- Très modestes (bleu)
- Modestes (jaune)
- Intermédiaires (violet)
- Supérieurs (Rose)
MaPrimeRénov’ Sérénité et le forfait rénovation globale
Les ménages modestes ou très modestes peuvent bénéficier à la place de MaPrimeRénov’ Sérénité, qui permet de financer des travaux permettant au logement d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35%.
MaPrimeRénov’ compte aussi un forfait rénovation globale pour les ménages aisés et intermédiaires. Ce forfait permet de financer des travaux qui permettent d’obtenir un gain énergétique d’au moins 55%.
Enfin, le dispositif inclut deux bonus, cumulables avec MaPrimeRénov’ : le bonus Sortie de passoire thermique, qui est une prime versée si votre maison quitte le statut de passoire énergétique (étiquette F ou G), et le bonus de bâtiment basse consommation (BBC), versé si les travaux permettent au logement d’atteindre l’étiquette A ou B.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE)
Que sont les CEE ?
Les certificats d’économies d’énergie, ou CEE, sont aussi connus sous le nom de prime énergie. Il s’agit d’une aide versée aux ménages qui font des travaux de rénovation énergétique par les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, pétrole…), qu’on appelle les obligés.
Dans le cadre de sa politique énergétique, l’État prévoit que ces obligés doivent soit payer une pénalité au gouvernement, soit acheter des certificats en distribuant une prime aux non-obligés – vous !
Comment bénéficier des CEE ?
Tous les propriétaires ou locataires d’un logement construit il y a plus de deux ans, résidence principale comme secondaire, sont éligibles au CEE. Les certificats d’économie d’énergie s’appliquent aux travaux dits standards comme des travaux d’isolation ou de système de chauffage.
Pour bénéficier des CEE, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme isglö. Le montant des CEE dépend de plusieurs choses : le fournisseur d’énergie choisi, les travaux réalisés, les économies d’énergie obtenues après travaux et vos revenus.
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire sans intérêts. Il se contracte chez une banque ayant signé une convention avec l’État. Le montant maximal d’un éco-PTZ est de 50 000 € pour des travaux permettant au logement d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35%.
Les plafonds de l’éco-PTZ varient selon les travaux réalisés. L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides financières comme MaPrimeRénov’ et les CEE. Il est attribué sans condition de ressources mais les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.
Les aides complémentaires
D’autres aides et subventions peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. C’est le cas du chèque énergie, du prêt Action Logement ou des aides des collectivités locales.
Certaines communes accordent aussi une exonération de taxe foncière aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Les plafonds de l’éco-PTZ varient selon les travaux réalisés. L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides financières comme MaPrimeRénov’ et les CEE. Il est attribué sans condition de ressources mais les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.
Enfin, les travaux de rénovation énergétique sont concernés par la TVA à 5,5%. Il s’agit d’une taxe sur la valeur ajoutée réduite, la TVA standard étant de 20%. La TVA à 5,5% s’applique sur :
- Les travaux d’isolation thermique
- Les travaux d’amélioration du système de chauffage
- L’installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables
- Les travaux dits induits, liés à votre rénovation énergétique de façon indissociable
Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, le logement doit avoir plus de 2 ans. Il faut remplir un formulaire Cerfa et le remettre à l’entreprise qui se charge des travaux avant la facturation.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
L’Anah propose un simulateur gratuit qui vous informe sur votre éligibilité aux aides à la rénovation. Pour demander vos aides et primes, il faut passer par Internet, créer un compte et déposer votre dossier comprenant les devis des travaux.
L’aide définitive n’est perçue qu’après avoir déposé les factures, donc après la réalisation des travaux.
Pour les CEE, il faut passer par un fournisseur d’énergie, qui vous fait une offre à signer avant le devis des travaux. Les pièces justificatives seront à envoyer au fournisseur d’énergie que vous avez choisi.
La TVA à 5,5% et l’éco-PTZ demandent d’autres démarches : un formulaire Cerfa à remplir avant facturation des travaux pour la TVA à taux réduit, et la signature d’un prêt après examen de votre dossier pour l’éco-PTZ.
isglö s’occupe de tout !

Pour vous simplifier la vie, isglö vous propose de prendre toutes ces démarches d’aides financières en charge ! Nous sommes ce qu’on appelle un mandataire administratif et financier. Nous sommes mandatés par l’Anah pour vous accompagner dans vos démarches administratives.
Pour faciliter vos démarches, nous les réalisons à votre place ! Nous pouvons suivre votre dossier et percevoir les aides pour vous. Pour soulager votre trésorerie, nous avançons les primes en les déduisant directement de votre facture. Vous ne payez donc que le reste à charge.
Comment ça marche ?
Vous faites votre audit énergétique avec isglö
Nos thermiciens professionnels analysent en détail la consommation énergétique de votre logement et vous proposent plusieurs scénarios de travaux. Ils analysent votre situation financière pour déterminer votre éligibilité aux aides et établir un plan de financement personnalisé.
Les compagnons d’isglö réalisent vos travaux
Avec isglö, pas de sous-traitance ! Nous vous proposons de réaliser nous-mêmes vos travaux de rénovation grâce à nos compagnons salariés.
isglö avance le montant de vos aides
Nous prenons en charge toutes les démarches administratives et nous avançons le montant des aides et primes en les déduisant de votre facture.
Vous ne payez que le reste à charge !
Vous payez seulement ce qu’on appelle le reste à charge, c’est-à-dire le montant des travaux qui n’est pas couvert par les subventions auxquelles vous avez droit.