Comment calculer et améliorer le rendement d’un panneau solaire ?
 

Image
calculer et améliorer rendement panneau solaire
5 minutes  de lecture
Auteur Magali Rossin Auteur : Magali Rossin

Le rendement d’un panneau solaire équivaut à sa quantité d’électricité produite. C’est un indicateur clé pour déterminer la rentabilité d’une installation de panneaux solaires.

Comment calculer ce rendement ? Comment améliorer le rendement de vos panneaux solaires ? Quel est le rendement moyen d’un panneau solaire en France et en Bretagne ?

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque transforme l’énergie lumineuse en électricité. Des photons entrent en contact avec les cellules photovoltaïques du panneau solaire et cette réaction permet de libérer des électrons et donc un courant électrique continu. 

Comment calculer le rendement d’un panneau solaire ?

Pour calculer le rendement d’un panneau solaire, la formule est la suivante :

Rendement = Puissance électrique produite (watt-crête) / Puissance solaire reçue (surface du panneau en m2 * 1 000)

On parle ici de pourcentage de rendement et en moyenne le rendement d'un panneau solaire se situe entre 15 et 22 %.

Bon à savoir

1 kWc = 1 000 Wc

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire ?

Image
améliorer rendement panneau solaire

Le rendement d’un panneau solaire dépend de :

  • Sa technologie (cellules monocristallines, polycristallines, amorphes) ;
  • Sa puissance ;
  • Son installation (orientation, inclinaison, présence de zones d’ombres) ;
  • Sa surface ;
  • Son entretien.
Le saviez-vous ?

Un panneau solaire à cellules amorphes est composé d’une fine couche de silicium non-cristallisée. Elle est efficace pour une zone à faible ensoleillement, mais le rendement de ce type de panneau solaire reste assez faible.

Quelle orientation et inclinaison pour un meilleur rendement de vos panneaux solaires ?

Pour un rendement optimal de vos panneaux solaires, votre installation doit être orientée au sud et avoir une inclinaison de 30 à 45°. Il faut également éviter d’installer des panneaux solaires sur une zone sujette aux zones d’ombres.

Avant d'installer vos panneaux solaires, passez par un expert qui saura vous conseiller.

Quelle surface pour un meilleur rendement de vos panneaux solaires ?

Plus vous avez de panneaux solaires, plus vous aurez un bon rendement ? Vrai, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Le rendement dépend aussi de la puissance du panneau solaire et de son installation. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour installer des panneaux solaires, vous pouvez opter pour un panneau solaire plus puissant. Pour ce qui est de son installation, attention aux zones d’ombres ainsi qu’à l’orientation et à l’installation de vos panneaux.

Pour un déterminer la surface idéale pour un haut rendement, passez par un professionnel spécialisé dans le solaire.

Icône panneau solaire
Installez vos panneaux solaires avec isglö !

Quel entretien pour un meilleur rendement de vos panneaux solaires ?

Avec le temps, on observe une accumulation de saletés et de poussières sur les panneaux solaires qui peut nuire à leur rendement.

Nettoyer vos panneaux environ tous les 3 ans pour éviter ça, mais attention aux produits que vous utilisez qui pourraient les abîmer et donc nuire encore plus au rendement de votre installation !

Entretenez votre onduleur une fois par an sans oublier de dépoussiérer les entrées d’air des ventilateurs qui jouent un rôle clé dans la performance de votre installation.

Gardez  l'œil sur votre compteur pour repérer d'éventuels dysfonctionnements de votre installation. Plus vite le mal est identifié, plus vite il sera réparé et votre rendement sauvé !

Pour un rendement optimal, il est donc important d’entretenir votre équipement solaire et tout ce qui fait partie de votre installation (onduleur, micro-onduleur, etc.).

Vous avez des panneaux solaires ?

isglö s'occupe aussi de l'entretien !

Quel est le rendement d’un panneau solaire en hiver ?

Image
rendement panneau solaire hiver

Même en hiver, un panneau solaire photovoltaïque possède un bon rendement. Contrairement à ce que l’on pense, la chaleur n’est pas la clé d’un bon rendement car il ne s’agit pas de panneaux solaires thermiques.

Quand les températures atteignent moins de 0°, votre installation de panneaux solaires continue à produire de l’énergie. Au contraire, sa productivité est moins bonne quand les températures sont supérieures à 25°.

Bon à savoir

Pour éviter une surchauffe de vos panneaux solaires qui nuirait à leur bon rendement, il est important d’avoir une lame d’air en face arrière favorisant la dissipation de la chaleur.

Ce qui est important pour un haut rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques, c'est le rayonnement solaire. Le rendement global de vos panneaux solaires est plus élevé de mars à septembre, mais reste non négligeable le reste de l’année.

La seule chose qui peut nuire à votre production d’électricité en hiver, c’est la neige. Si le cas se présente, que les températures sont basses et que la quantité de neige est importante, il est important de déneiger vos panneaux solaires.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser une raclette et d’éviter tout produit qui pourrait détériorer votre panneau solaire comme l’antigel chimique ou le sel.

Petite subtilité, si la neige qui se trouve sur vos panneaux est un frein au rendement, celle qui se trouve autour entraîne un effet de réverbération de la lumière et améliore leur rendement.

Pour avoir un haut rendement de vos panneaux solaires en hiver, vous pouvez :

  • Modifiez l’inclinaison de vos panneaux solaires photovoltaïques en hiver. Le soleil étant plus bas en hiver, une inclinaison entre 40° et 45° est plus adaptée à la position des rayons hivernaux ;
  • Nettoyez vos panneaux solaires avant l’arrivée de l’hiver.

Quel est le rendement d’un panneau solaire en Bretagne ?

Avec un rayonnement solaire quotidien de l’ordre de 3.4 à 4.4 kWh/m2, la France a une productivité moyenne de 400 à 500 kWh/m2 par installation solaire.

Le rayonnement solaire annuel de la Bretagne se situe plutôt autour de 1 000 à 1 250 kWh/m2. Est-ce rentable ? Oui, l'Allemagne comptabilise un rayonnement solaire d'environ 1 150 kWh/m2 et est le leader européen de production d'électricité grâce au photovoltaïque avec une part de 34.57 % du marché en 2020 (contre 8,6 % pour la France).

L'avantage de la Bretagne vs le sud de la France est que les températures moins élevées sont un atout pour la productivité de vos panneaux. Pour rappel, à partir de 25°C, la chaleur nuit à la performance de vos panneaux solaires.

Les panneaux solaires en Bretagne ont donc un haut potentiel de rendement.

Si vous souhaitez installez des panneaux solaires en Bretagne, plusieurs aides et subventions existent : 

Attention

Selon votre installation de panneaux solaires, vous n'êtes pas éligible à tout. Par exemple, la prime à l'autoconsommation concerne uniquement l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, tandis que la TVA à 5,5 % concerne plutôt l'installation de panneaux solaires thermiques. Contactez-nous !

 

Icône dossier d'aide
Profitez des aides liées à l'installation de panneaux solaires !
Auteur Magali Rossin

À propos de l’auteur

Magali Rossin

Magali est notre responsable de contenus. Chez isglö, elle travaille entre autres à la rédaction de nos articles de blog. Sa mission ? Vous proposer des contenus pédagogiques pour vous renseigner sur la rénovation énergétique et vous accompagner dans votre projet !

Lire ses articles

0 800 700 700

Service & appel     
gratuits

Articles similaires

Fonctionnement panneaux photovoltaiques

Quel est le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité grâce à l'énergie des rayons solaires. Leur fonctionnement se base sur des cellules photovoltaïques et un onduleur. Le surplus d'électricité générée peut être revendu à EDF, qui a une obligation d'achat.

installation chauffe eau

Installation d’un chauffe-eau : normes, prix et aides

L'installation d’un chauffe-eau vous permet de recevoir de l’eau chaude sanitaire au sein de votre foyer. Plusieurs types d’équipements existent pour répondre à ce besoin : les pompes à chaleur et les chaudières, catégorie dont font partie les chauffe-eau. Pourquoi opter pour l’installation d’un chauffe-eau ?

Ou acheter du bois de chauffage

Où acheter du bois de chauffage ?

Avec l'hiver et le début de la période de chauffe, il est indispensable d'acheter votre bois de chauffage. Nous vous recommandons d'ailleurs de ne pas vous y prendre trop tard et de passer votre commande à l'automne, pour éviter le pic d'achat au début de la période hivernale. Vous pouvez acheter votre bois de chauffage auprès de différents fournisseurs, mais attention aux écarts de prix.

Changer fenetre

Changer de fenêtres : pose, prix et aides

Les fenêtres d'une maison peuvent représenter jusqu'à 10% de ses fuites thermiques si elles sont mal isolées. Dans le cadre d'une rénovation, il est donc recommandé de changer vos fenêtres pour compléter votre isolation et limiter les déperditions de chaleur. Il convient cependant de bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Prix poêle à bois

Quel est le prix d’un poêle à bois en 2023 ?

Souvent installé en complément d’un autre appareil de chauffage comme une PAC air-eau ou une chaudière, le poêle à bois est un appareil de chauffage performant, écologique et économique. Combien coûte l’installation d’un poêle à bois ?

Aide changement chaudiere

Quelles aides financières pour un changement de chaudière ?

Le changement de chaudière fait partie des travaux de rénovation qui peuvent bénéficier d'aides financières. Pour les obtenir, il faut cependant remplir certaines conditions. Tous les types de chauffage ne sont pas non plus éligibles à ces différentes aides, destinées à mettre en valeur des systèmes plus performants et plus écologiques.