Les derniers articles de loi, les dernières réglementations en vigueur, on vous dit tout !

augmentation prix électricité

L'électricité augmente à partir du 1er février 2024

Une sortie progressive du bouclier tarifaire a été annoncée par le gouvernement Français et notamment par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, au JT de TF1. À partir du 1er février, l’électricité va augmenter de 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et de 8,6 % sur les tarifs de base.

changements aides rénovation globale

8 changements clés pour MaPrimeRénov' et les CEE en 2024 !

Accompagnement obligatoire, nouveaux montants, suppression ou apparition de nouvelles fiches standardisées : beaucoup de changements sont à prévoir pour l’année 2024 au sein des dispositifs d’aide liés à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’économies d’énergie (CEE).

prime coup de pouce chauffage pilotage connecté

Une nouvelle prime Coup de pouce " Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce " pour décembre 2023

Souvenez-vous, un Plan thermostat avait été lancé en octobre par l’État. L’objectif ? Encourager les foyers Français à adopter des thermostats programmables ou sans fil chez eux. Selon une étude de l’Ademe, cet investissement permettrait de faire jusqu'à 15 % d’économies de chauffage en moyenne.

Dans cette même dynamique, le Coup de pouce " Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce " vient d’être instauré et entrera en vigueur à partir du 1er décembre 2023 en France.

Sortir précarité énergétique

Pour en finir avec la précarité énergétique

5,6 millions de ménages français souffrent de précarité énergétique. Si les conseils pour faire des économies d'énergie ne manquent pas, sortir de la précarité énergétique nécessite bien plus que des écogestes. Il faut privilégier une approche globale et accentuer l'accompagnement de ménages souvent découragés par l'ampleur de la tâche. Des financements existent, mais le reste à charge constitue un obstacle important pour des ménages souvent précaires.

precarite energetique chiffre definition consequences

La précarité énergétique : définition, chiffres et conséquences

D'après l'ONPE, la précarité énergétique concerne des millions de Français et plus précisément 12 millions d'entre eux.

Qui est-ce que ça concerne au juste ? Quelles sont les causes et les conséquences de la précarité énergétique ? Comment savoir si on est en situation de précarité énergétique ?

Rapport parlementaire rénovation énergétique

Sortie d'un rapport parlementaire sur la rénovation énergétique

Le rapport parlementaire sur la rénovation énergétique est sorti ce mercredi 4 octobre. Il recommande notamment de tripler le budget de MaPrimeRénov'. En tout, ce sont 47 propositions qui ont été présentées dans l'espoir d'atteindre la neutralité carbone en 2050, un objectif tributaire d'un important chantier de rénovation du bâtiment en France.

Augmentation MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov' Sérénité : augmentation des plafonds de l'aide

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) a annoncé une évolution du dispositif d'aide MaPrimeRénov' Sérénité, le pan de MaPrimeRénov' qui concerne les ménages aux revenus les plus modestes effectuant une rénovation globale. Plusieurs évolutions permettront aux ménages concernés de bénéficier d'un financement plus important à partir du 1er octobre.

Obligation Mon Accompagnateur Rénov'

MaPrimeRénov' : l'obligation de passer par Mon Accompagnateur Rénov' s'élargit

Mon Accompagnateur Rénov', le dispositif d'accompagnement lors d'une demande MaPrimeRénov', a été déployé en 2022. Ce 1er septembre, il devient obligatoire pour les bouquets de travaux d'au moins 2 gestes faisant l'objet d'une demande MaPrimeRénov' supérieure à 10 000 €.