Où acheter du bois de chauffage ?

Image
Ou acheter du bois de chauffage
11 minutes  de lecture
Auteur Ariane Dumont Auteur : Ariane Dumont

Avec l'hiver et le début de la période de chauffe, il est indispensable d'acheter votre bois de chauffage. Nous vous recommandons d'ailleurs de ne pas vous y prendre trop tard et de passer votre commande à l'automne, pour éviter le pic d'achat au début de la période hivernale. Vous pouvez acheter votre bois de chauffage auprès de différents fournisseurs, mais attention aux écarts de prix.

Où trouver du bois de chauffage ?

Il est assez facile en France de trouver un fournisseur de bois de chauffage. Il convient cependant de bien le choisir en fonction de différents critères :

  • Le type de bois de chauffage que vous recherchez (bûches, granulés, bois compressé ou encore plaquettes forestières)
  • Le prix proposé par le fournisseur
  • Les moyens de livraison et autres services proposés
  • L'origine du bois

Naturellement, les prix du bois de chauffage peuvent varier d'un revendeur à l'autre, ce qui impacte forcément votre budget chauffage. Par ailleurs, il est important d'acheter du bois de qualité (essence, taux d'humidité...) : du mauvais bois brûle mal et finit par s'avérer plus coûteux à l'usage.

Enfin, le bois est une énergie renouvelable qui peut donc être bien plus écologique que d'autres énergies comme le gaz ou le fioul, mais il faut pour cela acheter du bois de chauffage issu de forêts gérées de manière durable et qui n'est pas importé depuis l'autre bout de la planète !

Intéressé par le chauffage au bois ?

Remplacez votre système de chauffage et faites des économies d'énergie !

Les producteurs et fournisseurs de bois de chauffage

Vous pouvez acheter votre bois de chauffage auprès d'un réseau de producteurs locaux professionnels reconnus par l'Office National des Forêts (ONF). C'est le réseau ONF Énergie Bois. Ces producteurs commercialisent des stères de bois bûche et des plaquettes forestières.

L'avantage du réseau ONF Énergie Bois est qu'il s'agit exclusivement de bois de chauffage issu de forêts françaises gérées durablement. Ainsi, vous privilégiez le circuit court et la gestion durable.

Vous pouvez trouver un distributeur près de chez vous en passant par le site onf-energie-bois.com, qui propose une carte interactive. En Bretagne par exemple, ONF Corbin dispose de trois sites de commercialisation couvrant l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan et les Côtes-d'Armor pour vous fournir en bûches et granulés.

Il existe de nombreux autres distributeurs et professionnels du bois de chauffage comme des revendeurs spécialisés mais aussi certains fournisseurs d'énergie, qui commercialisent également du bois.

Image
Famille cheminée

Les magasins de bricolage et grandes surfaces

Vous pouvez aussi acheter du bois de chauffage en magasin de bricolage, dans certaines stations-service et dans certaines grandes surfaces. Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt vendent tous du bois de chauffage. C'est aussi le cas de la grande distribution comme Carrefour, Auchan, E. Leclerc, etc.

Acheter du bois de chauffage sur Internet

Si vous ne souhaitez ou pouvez pas vous déplacer, ou bien si vous n'avez aucun revendeur à proximité de chez vous, vous pouvez aussi acheter votre bois de chauffage sur Internet et vous le faire livrer.

Il existe de nombreux sites spécialisés, et vous pouvez bien entendu aussi acheter du bois de chauffage sur le site Internet des fournisseurs nommés ci-dessus. Par ailleurs, des plateformes de vente en ligne comme Amazon ou Cdiscount vendent aussi du bois de chauffage sur Internet.

Pour acheter votre bois de chauffage sur Internet, vous n'aurez qu'à passer votre commande en ligne. Selon le site où vous achetez votre bois, vous pourrez opter pour un retrait sur place ou une livraison à domicile. Dans ce second cas, vous devrez prévoir des frais de livraison.

Attention

Méfiez-vous de certaines sites commercialisant du bois de chauffage ! Les prix extrêmement bas et la livraison anormalement rapide doivent vous mettre la puce à l'oreille. L'an dernier, l'UFC-Que Choisir a reçu de nombreuses alertes. Privilégiez des revendeurs fiables et connus.

Se procurer du bois de chauffage en forêt

Enfin, sachez que vous pouvez aussi vous fournir en bois de chauffage directement en forêt ! C'est ce qu'on appelle l'affouage : le Code forestier autorise le conseil municipal à réserver une partie du bois de la forêt pour l'usage domestique de ses habitants.

Seules les forêts communales sont donc concernées par l'affouage. Ce n'est pas le cas des forêts domaniales.

L'affouage est très réglementé. C'est le conseil municipal qui décide si le bois est destiné à l'affouage et comment il est réparti. C'est aussi lui qui fixe la taxe d'affouage. Les forestiers de l'ONF marquent ensuite les arbres destinés à l'affouage : ce sont ceux où vous pouvez prendre du bois.

L'affouage est un droit nominal : le conseil municipal arrête une liste d'habitants ayant le droit de le pratiquer. Pour vous inscrire, contactez votre mairie.

En général, on vous attribue ensuite un lot de bois de chauffage à exploiter vous-même. Mais ce peut aussi être la commune qui se charge de l'exploitation et répartit les lots de bois. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter du règlement d'une taxe d'affouage.

Il est interdit de :

❌ Ramasser du bois mort en forêt
❌ Prendre des bûches entreposées
❌ Couper des arbres non marqués
❌ Pratiquer l'affouage dans une forêt domaniale
❌ Revendre le bois récolté lors de l'affouage

Où acheter du bois de chauffage en gros ?

Pour obtenir un meilleur prix, il est possible d'acheter du bois de chauffage en gros. Pour cela, passez tout simplement par un professionnel ! La plupart des producteurs et fournisseurs évoqués ci-dessus peuvent vous vendre du bois en gros. Il existe aussi des grossistes en bois de chauffage.

Image
achat bois de chauffage

Où acheter du bois de chauffage pas cher ?

Les différents producteurs et revendeurs de bois de chauffage peuvent le proposer à des tarifs variés. Cependant, il y a un certain prix de marché et pour rester compétitifs, ces vendeurs sont bien obligés de ne pas trop s'en éloigner.

Pour acheter votre bois de chauffage pas trop cher, n'hésitez pas à comparer les revendeurs près de chez vous, entre producteurs locaux, magasins de bricolage, etc.

Pour économiser sur le prix d'achat de votre bois de chauffage, vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils :

  • Acheter votre bois de chauffage hors saison : privilégiez le printemps ou l'été pour stocker votre bois à l'avance, car c'est là qu'il est le moins cher
  • Acheter du bois de chauffage semi-sec : c'est en quelque sorte du bois "de garde", destiné à être stocké au sec pendant 1 à 3 ans avant d'être utilisable. Ce bois coûte moins cher que du bois destiné à être utilisé immédiatement
  • Acheter du bois de chauffage en gros : vous bénéficierez de meilleurs prix en achetant votre bois en gros si vous pouvez le stocker ou vous organiser avec d'autres personnes pour faire un seul achat
  • Acheter du bois de chauffage sur pied ou des stères non coupés : en privilégiant l'affouage, vous paierez votre bois moins cher. Vous ne paierez pas de frais de coupe avec des stères non coupés

Le prix du stère de bois a augmenté de 20 à 30 % par rapport à l'année dernière, mais il reste possible de trouver du bois un peu moins cher en faisant attention au choix de votre fournisseur et en achetant à la bonne période. Vous bénéficierez aussi de meilleurs délais de livraison, car les fournisseurs sont extrêmement sollicités en automne et en hiver.

Icône baisse facture
Passez au chauffage au bois avec isglö !
Auteur Ariane Dumont

À propos de l’auteur

Ariane Dumont

Ariane est responsable des contenus chez isglö. Elle manage notre équipe de rédaction et veille à la qualité de nos articles. Diplômée d'un master Information-Communication, elle a notamment travaillé pendant 2 ans pour des sites dédiés à l'énergie, ce qui l'a sensibilisée aux enjeux énergétiques (consommation, énergies renouvelables, etc.).

Lire ses articles

0 800 700 700

Service & appel     
gratuits

Articles similaires

Changer fenetre

Changer de fenêtres : pose, prix et aides

Les fenêtres d'une maison peuvent représenter jusqu'à 10% de ses fuites thermiques si elles sont mal isolées. Dans le cadre d'une rénovation, il est donc recommandé de changer vos fenêtres pour compléter votre isolation et limiter les déperditions de chaleur. Il convient cependant de bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Prix poêle à bois

Quel est le prix d’un poêle à bois en 2024 ?

Souvent installé en complément d’un autre appareil de chauffage comme une PAC air-eau ou une chaudière à granulés, le poêle à bois est un appareil de chauffage performant, écologique et économique. Le prix pour l’installation d’un poêle à bois varie en fonction de plusieurs critères, notamment le coût de l'appareil lui-même, mais aussi le tarif de la main d'œuvre.

Aide changement chaudiere

Quelles aides financières pour un changement de chaudière ?

Le changement de chaudière fait partie des travaux de rénovation qui peuvent bénéficier d'aides financières. Pour les obtenir, il faut cependant remplir certaines conditions. Tous les types de chauffage ne sont pas non plus éligibles à ces différentes aides, destinées à mettre en valeur des systèmes plus performants et plus écologiques.

isolation combles perdus

L’isolation des combles perdus : techniques, isolants et prix

La toiture représente jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques selon l’Ademe. L’isolation thermique de vos combles perdus est un geste prioritaire dans la rénovation énergétique de votre maison. Il existe plusieurs techniques pour isoler des combles perdus, ce qui a un impact sur le budget à prévoir.

Installation pompe a chaleur

Installation pompe à chaleur : notre guide complet

La pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et plus écologique que le chauffage au fioul, au gaz ou au bois. Elle utilise en effet des énergies renouvelables pour fonctionner. L'installation d'une pompe à chaleur doit se faire par un professionnel, de préférence Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour bénéficier des aides financières.

Poêle à granulés

Le poêle à granulés : fonctionnement, prix et aides

Le poêle à granulés est un équipement plus économique et avec un meilleur rendement pour chauffer votre logement. Il s'agit généralement d'une solution de chauffage d'appoint. Pour fonctionner, le poêle à granulés utilise des pellets de bois, qui sont brûlés pour générer de la chaleur. Il est éligible aux aides financières à la rénovation.