Réussir votre projet

Par où commencer, de quelles aides vous pouvez bénéficier... Retrouvez ici tous nos articles sur les travaux de rénovation énergétique de votre maison !

panneaux photovoltaiques

Installer des panneaux photovoltaïques en 2023 : fonctionnement, prix et subventions

Parmi les pays européens qui l’entourent, la France est en retard en matière d'énergie renouvelable.

Tandis que les prix de l'électricité continuent d'augmenter, le photovoltaïque revient sur le devant de la scène mais est-ce vraiment rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Isolant thermique

Isolant thermique : comparatif et prix

Une bonne isolation est impérative pour diminuer la consommation énergétique de votre maison. C’est la première étape de travaux de rénovation, puisqu’elle permet d'économiser jusqu'à 25% sur vos factures d'énergie. Mais pour mener à bien cette isolation, il existe différents matériaux isolants.

CITE

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : qu'est-il devenu en 2023 ?

L’État a mis en place plusieurs aides comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour vous accompagner dans le financement d’une partie de vos travaux d’amélioration énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, il a été totalement remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Prix chaudière à granulés

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ?

Le prix d'une chaudière à granulés peut varier en fonction de différents facteurs : le coût d'installation, mais aussi la chaudière choisie (marque, puissance, technologie, etc.). Il faut compter 10 000 à 15 000 € environ, mais des aides financières permettent de réduire le coût d'une chaudière à granulés.

Panneaux solaires

Opter pour des panneaux solaires en 2023 : installation, prix et aides financières

Est-ce le bon moment pour installer des panneaux solaires ? Cette technologie a énormément évolué ces dernières années et plusieurs aides ont été mises en place pour vous soutenir dans cette démarche.

Chaudière à granulés

Chaudière à granulés : fonctionnement, installation et entretien

La chaudière à granulés est l'un des appareils de chauffage au bois. Elle est alimentée par des granulés de bois, aussi appelés pellets, qui permettent de produire de la chaleur pour chauffer votre logement et son eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : fonctionnement, entretien et prix

La pompe à chaleur (PAC) est un chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. La pompe à chaleur peut aussi chauffer l'eau chaude sanitaire de votre logement. Plus écologique, la PAC est éligible à de nombreuses aides financières.

MaPrimeRénov Sérénité

MaPrimeRénov’ Sérénité 2023 : conditions et démarches pour en bénéficier

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement, mais vos revenus sont modestes ou précaires ? Découvrez MaPrimeRénov’ Sérénité, une aide proposée et financée par l’Anah, ou Agence nationale de l’habitat, pour vous soutenir dans ce projet.

Chèque énergie

Le chèque énergie : conditions, utilisation et montant 2023

Attribué automatiquement sur conditions de ressources, le chèque énergie peut vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique ou à payer vos factures d’énergie. Il vous est envoyé automatiquement, sans que vous ayez de démarche à réaliser.

exoneration taxe fonciere

L'exonération de taxe foncière pour des travaux de rénovation énergétique

L'exonération de taxe foncière fait partie des aides financières locales dont vous pouvez bénéficier en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Cette aide fiscale est attribuée par la commune. Il peut s'agir d'une exonération partielle ou totale, qui vous dispense donc de payer la taxe foncière totalement ou en partie.

Chaudière

Chaudière : choix, fonctionnement, entretien et prix

De nombreux types de chaudières sont disponibles sur le marché. Bien choisir votre chaudière vous permettra notamment de faire baisser vos factures de chauffage. Pour changer de chaudière, des aides financières sont disponibles.

Isolation par l'extérieur

Isolation des murs par l’extérieur : techniques, prix et aides financières

L’isolation par l’extérieur, aussi appelée ITE, consiste à isoler les murs de votre maison en plaçant l’isolant sur l’extérieur de la façade. Elle permet ainsi de ne pas perdre de surface habitable et de rénover vos façades. L’isolation par l’extérieur donne droit à différentes aides qui peuvent vous aider à financer le coût des travaux.

Coup de pouce

Prime Coup de Pouce 2023 : conditions et démarches

Le Coup de Pouce fait partie des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE). C'est une prime bonifiée proposée par les entreprises signataires d'une charte dédiée.

Aides financières locales rénovation

Les aides financières locales pour une rénovation énergétique

Il existe de nombreuses aides pour financer vos travaux de rénovation, notamment au niveau de l’État français. Mais certaines collectivités territoriales (commune, département, région) ont aussi mis en place leurs propres dispositifs d’aides financières pour vous aider à payer votre rénovation énergétique.

Aides locales ille et vilaine 35

Ille-et-Vilaine (35) : les aides locales à la rénovation énergétique

Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine (35), vous pouvez bénéficier d'aides financières locales pour vos travaux de rénovation. Des aides des communautés de communes ou des communes elles-mêmes peuvent aussi diminuer le coût de vos travaux.

Isolation thermique des combles

L’isolation des combles dans votre maison : techniques et aides financières 2023

Une mauvaise isolation des combles correspond à 30 % de déperditions énergétiques. Une bonne raison pour en faire une priorité dans vos travaux de rénovation énergétique.

isolation murs par l'intérieur

Isolation des murs par l’intérieur : techniques et aides financières 2023

Selon l'ADEME, la mauvaise isolation de vos murs correspond à 25 % des pertes énergétiques de votre logement. Pour pallier ce problème, vous pouvez notamment opter pour une isolation de vos murs par l’intérieur qui est un geste de l’ITI.

Audit énergétique obligatoire

Audit énergétique : est-il vraiment obligatoire en 2023 ?

Un audit énergétique vous permet de faire un état des lieux de la performance énergétique de votre logement et des améliorations qui pourraient y être apportées. Il est obligatoire dans certains cas comme la vente de votre maison ou pour bénéficier d’aides spécifiques à la rénovation globale.

Quel est le rôle d'un système d'eau chaude sanitaire

Pour quel système d’eau chaude sanitaire (ECS) opter en 2023 ?

Confort, économies d’énergie, sécurité : de nombreux critères entrent en jeu dans le choix du système d’eau chaude sanitaire (ECS) de votre logement. Pour quel système opter selon vos besoins ? Quels sont les prix ? Sur quelles aides pouvez-vous compter ?

Ventilation maison

Ventilation : prix, installation et entretien

La ventilation de votre intérieur est essentiel pour votre santé, votre confort et votre facture d’énergie. Pour financer l’installation d’une VMC, vous pouvez bénéficier d’aides financières.

audit énergétique

L’audit énergétique : définition, étapes et prix 2023

Un audit énergétique vous propose un diagnostic complet et approfondi de votre logement incluant plusieurs scénarios de travaux pour améliorer notablement votre performance énergétique.

Chauffage

Chauffage : fonctionnement, installation et prix

Le chauffage joue un rôle important dans votre confort, mais a aussi un impact significatif sur vos factures. Il représente ainsi plus de 65% des factures d’énergie des Français. Bien choisir son chauffage est donc un enjeu économique et écologique.

Isolation thermique

Isolation thermique : avantages, techniques et aides financières

Dans les maisons anciennes, une mauvaise isolation est la cause de nombreuses fuites thermiques. Refaire l’isolation de votre logement permet donc d’économiser et de gagner en confort.

Coup de pouce rénovation globale

Coup de pouce rénovation globale

Le Coup de Pouce Rénovation Globale est une aide du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle offre des avantages financiers pour soutenir les consommateurs dans la rénovation globale de leur habitation.

Coup de pouce chauffage

Prime Coup de Pouce Chauffage

Le Coup de pouce chauffage est une aide financière lancée par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). Elle permet de financer des travaux répondant aux fiches d’opérations standardisées CEE en vigueur.

l'éco prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique

L’éco-PTZ finance vos travaux de rénovation énergétique en 2023

L’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro est une aide financière prise en charge par l’État pour vous soutenir dans vos projets d’amélioration énergétique.

Certificats économies énergie

Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE, ou certificats d’économies d’énergie, sont une aide versée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers pour aider à financer la rénovation de leur logement.

TVA 5,5 %

La TVA à 5,5 % : un taux réduit pour vos projets de rénovation

Afin de vous accompagner au mieux dans vos projets de rénovation énergétique, l’État a mis en place un taux réduit de TVA à 5,5% au lieu des 20% habituels.

Les derniers articles de loi, les dernières réglementations en vigueur, on vous dit tout !

Augmentation MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov' Sérénité : augmentation des plafonds de l'aide

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) a annoncé une évolution du dispositif d'aide MaPrimeRénov' Sérénité, le pan de MaPrimeRénov' qui concerne les ménages aux revenus les plus modestes effectuant une rénovation globale. Plusieurs évolutions permettront aux ménages concernés de bénéficier d'un financement plus important à partir du 1er octobre.

Obligation Mon Accompagnateur Rénov'

MaPrimeRénov' : l'obligation de passer par Mon Accompagnateur Rénov' s'élargit

Mon Accompagnateur Rénov', le dispositif d'accompagnement lors d'une demande MaPrimeRénov', a été déployé en 2022. Ce 1er septembre, il devient obligatoire pour les bouquets de travaux d'au moins 2 gestes faisant l'objet d'une demande MaPrimeRénov' supérieure à 10 000 €.

0 800 700 700

Service & appel     
gratuits