Quelles aides financières pour un changement de chaudière ?

Le changement de chaudière fait partie des travaux de rénovation qui peuvent bénéficier d'aides financières. Pour les obtenir, il faut cependant remplir certaines conditions. Tous les types de chauffage ne sont pas non plus éligibles à ces différentes aides, destinées à mettre en valeur des systèmes plus performants et plus écologiques.
Quelles sont les différentes aides pour un changement de chaudière ?
Aujourd'hui, le changement de chaudière pour une nouvelle chaudière n'est intéressant que si vous optez pour une chaudière à bois ou à granulés. En effet, la chaudière gaz ne sera bientôt plus éligible à des aides financières. Les autres types de chaudières, moins propres, ne le sont déjà plus.
En revanche, l'État et les collectivités locales ont mis en place tout un dispositif d'aides pour encourager les ménages à changer leur chaudière en faveur d'un système de chauffage plus écologique comme le poêle à bois ou la pompe à chaleur.
MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov' Sérénité
MaPrimeRénov' est le principal dispositif d'aide financière de l'État pour un changement de chauffage. MaPrimeRénov' Sérénité est l'aide destinée aux ménages modestes et très modestes pour une rénovation globale, laquelle peut englober un changement de système de chauffage.
En effet, différents types de travaux de rénovation énergétique peuvent être financés par MaPrimeRénov'. Le changement de votre système de chauffage en fait partie, à condition de choisir un chauffage plus performant et plus écologique.
Par conséquent, sont éligibles à MaPrimeRénov' :
- L'installation d'une pompe à chaleur air/eau, hybride, géothermique ou solarothermique
- L'installation d'un poêle à bûches
- L'installation d'un poêle à granulés
- L'installation d'une chaudière bois à alimentation manuelle ou automatique (bûches, plaquettes ou granulés)
- L'installation d'un foyer fermé, insert à bûches ou à granulés
Pour utiliser MaPrimeRénov' comme aide pour votre changement de chaudière, vous devez donc soit remplacer votre chaudière gaz, électrique ou fioul par une chaudière à bois, soit vous tourner vers un autre système de chauffage de type pompe à chaleur ou poêle.
Tous les foyers sont éligibles à l'aide MaPrimeRénov', quels que soient leurs revenus. Cependant, le dispositif divise les ménages en quatre catégories : supérieurs, intermédiaires, modestes et très modestes. Le montant de la prime dont vous pouvez bénéficier varie en fonction de cette catégorie.
Les ménages aux revenus supérieures ne sont pas éligibles à l'aide pour un changement de système de chauffage. Ceci étant, ils peuvent bénéficier d'un forfait Rénovation globale, qui peut englober entre autres un remplacement de votre ancienne chaudière.
La rénovation globale doit permettre un gain énergétique d'au moins 35 %. C'est un bouquet de travaux qui, en général, comprend notamment des gestes d'isolation de la maison et un changement de la chaudière.
Les ménages aux revenus modestes ou très modestes peuvent bénéficier de MaPrimeRénov' pour changer leur chaudière ou de MaPrimeRénov' Sérénité dans le cadre d'une rénovation globale. Enfin, les ménages intermédiaires ont droit à MaPrimeRénov' pour un changement de chauffage ainsi qu'à un forfait Rénovation globale.

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)
Les CEE sont aussi connus sous le nom de prime énergie. Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'État pour aider les particuliers à financer la rénovation de leur logement. Les fournisseurs d'énergie (électricité, fioul, gaz, carburant, etc.) sont obligés par la loi de compenser leurs émissions polluantes en rachetant des Certificats d'Économies d'Énergie.
Ils rachètent ces CEE auprès des non-obligés : vous, par exemple ! Pour ce faire, ils distribuent une aide financière qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette aide peut être une prime, mais aussi un bon d'achat, etc. Elle peut donc prendre plusieurs formes.
Tous les ménages sont éligibles aux Certificats d'Économies d'Énergie, quel que soit leur niveau de revenus. Toutefois, le montant de la prime est plus important pour des ménages plus modestes.
Les travaux thermiques de type changement de chaudière ou installation de pompe à chaleur sont éligibles aux CEE. Pour bénéficier de la prime énergie, il faut que ces travaux répondent à ce qu'on appelle des fiches d'opérations standardisées, élaborées par le ministère de la Transition énergétique.
À partir du 1er janvier 2024, les chaudières gaz seront exclues des Certificats d'Économies d'Énergie. La fiche d'opération standardisée correspondante (en l'occurrence la BAR-TH-106) sera supprimée. C'est ce que stipule un arrêté paru au Journal Officiel le 4 octobre 2023.
Le Coup de Pouce chauffage
Pour inciter encore davantage les particuliers à remplacer leur vieille chaudière par un système de chauffage plus performant et plus écologique, l'État a également mis en place une prime énergie bonifiée, toujours dans le cadre du dispositif des CEE : c'est le Coup de Pouce chauffage.
Cette aide financière est attribuée par les entreprises qui ont signé la charte Coup de Pouce Chauffage. Vous pouvez bénéficier de l'aide pour le changement d'une chaudière fioul, charbon ou gaz au profit d'un équipement plus écologique comme une chaudière à granulés, un poêle à bois ou à granulés, ou une pompe à chaleur.
La TVA réduite
La TVA à taux réduit est encore un dispositif de l'État pour vous encourager à effectuer des travaux de rénovation ou d'amélioration énergétique. Il s'agit d'un taux de TVA à 5,5 %, au lieu des 20 % habituels, qui s'applique sur votre facture de travaux. Les travaux d'amélioration du chauffage y sont éligibles.
Vous pouvez donc bénéficier d'un taux de TVA réduit pour le changement de votre chaudière si vous installez une chaudière à condensation ou à micro-cogénération, ou alors un équipement de chauffage alimenté par une source d'énergie renouvelable.

Le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide de l'État attribuée automatiquement sous conditions de ressources. Il peut servir à payer différents types de dépenses énergétiques :
- Vos factures d'énergie (électricité, gaz naturel, etc.) ou d'achat de combustible (bûches ou granulés de bois, fioul, etc.)
- Des travaux énergétiques dans votre maison
Les travaux éligibles au chèque énergie incluent l'installation d'un système de chauffage de type chaudière à granulés ou à bûches, pompe à chaleur air-eau ou air-air, pompe à chaleur géothermique ou solarothermique, poêle à bûches ou à granulés, chauffage solaire, foyer fermé ou encore insert.
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous le recevrez automatiquement chaque année, en général au printemps. Le chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante.
Les aides locales
Pour compléter le dispositif d'aides financières de l'État, certaines collectivités locales (communes ou collectivités de communes, départements, régions, etc.) ont mis en place leurs propres subventions. Dans certains cas, il existe donc à cette échelle des aides supplémentaires pour votre changement de chaudière.
Cependant, ces aides dépendent évidemment de votre lieu de résidence. Renseignez-vous au cas par cas ou consultez nos pages dédiées !
- Retrouvez ici notre page dédiée aux aides locales en Ille-et-Vilaine (35).
L'éco-prêt à taux zéro et le Prêt Avance Rénovation
S'il ne s'agit pas à proprement parler d'aides financières, ces deux dispositifs de prêts peuvent vous aider à financer votre changement de chaudière. L'éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est un prêt avec 0 % d'intérêts. Les intérêts sont en effet subventionnés par l'État. Ce taux est octroyé par un établissement de prêt ou bancaire sans conditions de ressources.
Le Prêt Avance Rénovation est un crédit hypothécaire dédié aux ménages modestes ou très modestes. Il se rembourse en une seule fois, soit à la revente du bien immobilier concerné, soit au moment de la succession. Il s'agit d'un crédit garanti par une hypothèque sur votre logement et par une garantie de l'État qui couvre 75 % du montant du prêt.
Quels sont les critères d'obtention de ces aides ?
Les critères d'obtention des aides financières destinées à subventionner un changement de chaudière varient d'une aide à l'autre. Si la plupart de ces aides sont disponibles pour tous les ménages, leur montant peut varier en fonction de vos revenus. Il convient donc de vérifier votre éligibilité.
Les aides de l'État s'adressent principalement aux ménages remplissant les conditions suivantes :
Il s'agit d'une résidence principale occupée au moins 8 mois par an
La date de construction remonte à plus de 15 ans (sauf remplacement de chaudière fioul = 2 ans)
Par ailleurs, il est généralement obligatoire de faire changer votre chaudière par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour bénéficier d'aides financières à la rénovation. C'est notamment le cas pour les CEE ou MaPrimeRénov'. La TVA à taux réduit constitue l'exception notable à cette condition.
Si vous souhaitez changer de chauffage, isglö est une entreprise certifiée RGE ! N'hésitez donc pas à nous contacter.
Enfin, il peut y avoir des critères techniques à respecter, car tous les types de chauffage ne sont pas éligibles aux aides financières. Les chaudières fioul ne peuvent bénéficier d'aucune aide, et il en sera bientôt de même pour les chaudières gaz. Les autres modes de chauffage doivent répondre à des critères d'efficacité énergétique et de rendement.

Comment obtenir les aides pour un changement de chaudière ?
Les démarches pour obtenir les aides disponibles pour votre changement de chaudière varient d'un dispositif à l'autre. Pour MaPrimeRénov', la demande se fait en ligne auprès de l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) ou en passant par l'un de ses mandataires, comme c'est le cas d'isglö.
Pour obtenir les CEE, vous devez vous tourner directement vers un fournisseur d'énergie. Là aussi, isglö peut vous faire bénéficier de cette aide financière !
La TVA à 5,5 % s'obtient en remplissant les attestations nécessaires. Pour les aides locales, il faudra s'adresser à la collectivité concernée. Enfin, les différents prêts qui peuvent vous aider à financer votre changement de chaudière s'obtiennent en passant par un établissement bancaire qui propose ce type de crédit.
Toutes ces aides financières sont cumulables ! Vous pouvez donc bénéficier de différentes subventions pour votre changement de chaudière et autres travaux de rénovation ✅
Obtenir des aides pour changer votre chaudière demande donc un certain nombre de démarches administratives. Si vous choisissez de passer par isglö, nous nous occupons de ces démarches pour vous ! Par ailleurs, nous déduisons les aides financières de votre facture pour vous éviter d'avoir à avancer les fonds en attendant le traitement de vos dossiers. Alors n'attendez plus 😉