MaPrimeRénov' Sérénité : augmentation des plafonds de l'aide

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) a annoncé en fin de semaine dernière une évolution du dispositif d'aide MaPrimeRénov' Sérénité, le pan de MaPrimeRénov' qui concerne les ménages aux revenus les plus modestes effectuant une rénovation globale. Plusieurs évolutions permettront aux ménages concernés de bénéficier d'un financement plus important à partir du 1er octobre.
Augmentation du taux de financement
C'est le Conseil d'administration de l'Anah qui a adopté la mesure le 6 septembre dernier, avant de publier un communiqué de presse pour l'annoncer : l'aide MaPrimeRénov' Sérénité va augmenter.
MaPrimeRénov' est le principal dispositif d'aide financière de l'État pour encourager la rénovation énergétique des résidences particulières. Cette aide fonctionne en distinguant quatre profils de bénéficiaires en fonction de leurs revenus. Les revenus très modestes et modestes peuvent bénéficier d'un forfait spécial en cas de rénovation globale : c'est MaPrimeRénov' Sérénité.
L'Anah a ainsi déclaré vouloir prendre en compte l'impact de l'inflation sur le coût des travaux de rénovation. Dès le 1er octobre prochain, les ménages aux revenus modestes et très modestes effectuant une rénovation globale vont ainsi pouvoir bénéficier d'une augmentation du taux de financement :
- Ménages aux revenus modestes : 50% du montant des travaux, contre 35% jusqu'ici
- Ménages aux revenus très modestes : 65% du montant des travaux, contre 50% jusqu'ici
L'Anah indique que cette augmentation représente une revalorisation moyenne de l'aide d'environ 4300 €.
Un plafond de financement déjà revu en 2023
Ce n'est pas la première évolution de MaPrimeRénov' cette année. Le 1er septembre dernier, le dispositif d'accompagnement Mon Accompagnateur Rénov' s'était élargi à de nouveaux ménages, après être devenu obligatoire pour les foyers bénéficiant de MaPrimeRénov' Sérénité le 1er janvier.
Le 1er janvier 2023, le plafond des travaux financés dans le cadre de MaPrimeRénov' Sérénité avait lui aussi été augmenté. Il est passé de 30 000 à 35 000 € HT.
Aucune augmentation ou revalorisation de l'aide n'a été annoncée pour les autres catégories de ménages.