Auteur Ariane Dumont

Ariane Dumont

À propos de l’auteur

Ariane est responsable des contenus chez isglö. Elle manage notre équipe de rédaction et veille à la qualité de nos articles. Diplômée d'un master Information-Communication, elle a notamment travaillé pendant 2 ans pour des sites dédiés à l'énergie, ce qui l'a sensibilisée aux enjeux énergétiques (consommation, énergies renouvelables, etc.). Elle a rejoint isglö en janvier 2023 pour nous aider à vous proposer des contenus utiles, clairs et variés !

Les articles de l’auteur

maprimerenov

MaPrimeRénov’ : barème, démarches et montants 2024

MaPrimeRénov' est un des principal dispositif du gouvernement pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Depuis janvier 2024, 2 parcours existent : MaPrimeRénov’ décarbonation qui cible la décarbonation des systèmes de chauffage et le parcours accompagné qui vise les rénovations d’ampleur.

Certificats économies énergie

Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE, ou certificats d’économies d’énergie, sont une aide versée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers pour aider à financer la rénovation de leur logement.

Coup de pouce chauffage

Prime Coup de Pouce Chauffage

Le Coup de pouce chauffage est une aide financière lancée par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). Elle permet de financer des travaux répondant aux fiches d’opérations standardisées CEE en vigueur.

Coup de pouce rénovation globale

Coup de pouce rénovation globale

Le Coup de Pouce Rénovation Globale est une aide du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle offre des avantages financiers pour soutenir les consommateurs dans la rénovation globale de leur habitation.

Isolation thermique

Isolation thermique : avantages, techniques et aides financières

Dans les maisons anciennes, une mauvaise isolation est la cause de nombreuses fuites thermiques. Refaire l’isolation de votre logement permet donc d’économiser et de gagner en confort.

Chauffage

Chauffage : fonctionnement, installation et prix

Le chauffage joue un rôle important dans votre confort, mais a aussi un impact significatif sur vos factures. Il représente ainsi plus de 65% des factures d’énergie des Français. Bien choisir son chauffage est donc un enjeu économique et écologique.

Ventilation maison

Ventilation : prix, installation et entretien

La ventilation de votre intérieur est essentiel pour votre santé, votre confort et votre facture d’énergie. Pour financer l’installation d’une VMC, vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Aides locales ille et vilaine 35

Ille-et-Vilaine (35) : les aides locales à la rénovation énergétique

Au niveau du département de l'Ille-et-Vilaine (35), vous pouvez bénéficier d'aides financières locales pour vos travaux de rénovation. Des aides des communautés de communes ou des communes elles-mêmes peuvent aussi diminuer le coût de vos travaux.

Aides financières locales rénovation

Les aides financières locales pour une rénovation énergétique

Il existe de nombreuses aides pour financer vos travaux de rénovation, notamment au niveau de l’État français. Mais certaines collectivités territoriales (commune, département, région) ont aussi mis en place leurs propres dispositifs d’aides financières pour vous aider à payer votre rénovation énergétique.

Coup de pouce

Prime Coup de Pouce 2024 : conditions et démarches

Le Coup de Pouce fait partie des Certificats d’Économies d’Énergies (CEE). C'est une prime bonifiée proposée par les entreprises signataires d'une charte dédiée.

Isolation par l'extérieur

Isolation des murs par l’extérieur : techniques, prix et aides financières

L’isolation par l’extérieur, aussi appelée ITE, consiste à isoler les murs de votre maison en plaçant l’isolant sur l’extérieur de la façade. Elle permet ainsi de ne pas perdre de surface habitable et de rénover vos façades. L’isolation par l’extérieur donne droit à différentes aides qui peuvent vous aider à financer le coût des travaux.

Chaudière

Chaudière : choix, fonctionnement, entretien et prix

De nombreux types de chaudières sont disponibles sur le marché. Bien choisir votre chaudière vous permettra notamment de faire baisser vos factures de chauffage. Pour changer de chaudière, des aides financières sont disponibles.

exoneration taxe fonciere

L'exonération de taxe foncière pour des travaux de rénovation énergétique

L'exonération de taxe foncière fait partie des aides financières locales dont vous pouvez bénéficier en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Cette aide fiscale est attribuée par la commune. Il peut s'agir d'une exonération partielle ou totale, qui vous dispense donc de payer la taxe foncière totalement ou en partie.

Chèque énergie

Le chèque énergie : conditions, utilisation et montant 2024

Attribué automatiquement sur conditions de ressources, le chèque énergie peut vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique ou à payer vos factures d’énergie. Il vous est envoyé automatiquement, sans que vous ayez de démarche à réaliser.

Pompe à chaleur

Pompe à chaleur : fonctionnement, entretien et prix

La pompe à chaleur (PAC) est un chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. La pompe à chaleur peut aussi chauffer l'eau chaude sanitaire de votre logement. Plus écologique, la PAC est éligible à de nombreuses aides financières.

Obligation Mon Accompagnateur Rénov'

MaPrimeRénov' : l'obligation de passer par Mon Accompagnateur Rénov' s'élargit

Mon Accompagnateur Rénov', le dispositif d'accompagnement lors d'une demande MaPrimeRénov', a été déployé en 2022. Ce 1er septembre, il devient obligatoire pour les bouquets de travaux d'au moins 2 gestes faisant l'objet d'une demande MaPrimeRénov' supérieure à 10 000 €.

Chaudière à granulés

Chaudière à granulés : fonctionnement, installation et entretien

La chaudière à granulés est l'un des appareils de chauffage au bois. Elle est alimentée par des granulés de bois, aussi appelés pellets, qui permettent de produire de la chaleur pour chauffer votre logement et son eau chaude sanitaire.

Augmentation MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov' Sérénité : augmentation des plafonds de l'aide

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) a annoncé une évolution du dispositif d'aide MaPrimeRénov' Sérénité, le pan de MaPrimeRénov' qui concerne les ménages aux revenus les plus modestes effectuant une rénovation globale. Plusieurs évolutions permettront aux ménages concernés de bénéficier d'un financement plus important à partir du 1er octobre.

Prix chaudière à granulés

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ?

Le prix d'une chaudière à granulés peut varier en fonction de différents facteurs : le coût d'installation, mais aussi la chaudière choisie (marque, puissance, technologie, etc.). Il faut compter 10 000 à 15 000 € environ, mais des aides financières permettent de réduire le coût d'une chaudière à granulés.

Isolant thermique

Isolant thermique : comparatif et prix

Une bonne isolation est impérative pour diminuer la consommation énergétique de votre maison. C’est la première étape de travaux de rénovation, puisqu’elle permet d'économiser jusqu'à 25% sur vos factures d'énergie. Mais pour mener à bien cette isolation, il existe différents matériaux isolants.

Isolation toiture

Isolation toiture : méthodes, matériaux et prix

À elle seule, la toiture d'une maison peut être responsable de 30 % de ses déperditions énergétiques. Devant les murs, c'est la première coupable des pertes de chaleur de votre logement. Revoir l'isolation de votre toiture vous permet donc de faire d'importantes économies sur vos factures d'énergie, mais aussi d'améliorer votre confort thermique.

Rapport parlementaire rénovation énergétique

Sortie d'un rapport parlementaire sur la rénovation énergétique

Le rapport parlementaire sur la rénovation énergétique est sorti ce mercredi 4 octobre. Il recommande notamment de tripler le budget de MaPrimeRénov'. En tout, ce sont 47 propositions qui ont été présentées dans l'espoir d'atteindre la neutralité carbone en 2050, un objectif tributaire d'un important chantier de rénovation du bâtiment en France.

Poêle à bois

Poêle à bois : fonctionnement, entretien et prix

Le poêle à bois est un appareil de chauffage, souvent - mais pas systématiquement ! - utilisé comme complément d'un mode de chauffage principal (chaudière, pompe à chaleur). Il peut fonctionner avec des bûches ou des granulés : dans le second cas, on parle de poêle à granulés.

Installation pompe a chaleur

Installation pompe à chaleur : notre guide complet

La pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et plus écologique que le chauffage au fioul, au gaz ou au bois. Elle utilise en effet des énergies renouvelables pour fonctionner. L'installation d'une pompe à chaleur doit se faire par un professionnel, de préférence Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour bénéficier des aides financières.

Aide changement chaudiere

Quelles aides financières pour un changement de chaudière ?

Le changement de chaudière fait partie des travaux de rénovation qui peuvent bénéficier d'aides financières. Pour les obtenir, il faut cependant remplir certaines conditions. Tous les types de chauffage ne sont pas non plus éligibles à ces différentes aides, destinées à mettre en valeur des systèmes plus performants et plus écologiques.

Changer fenetre

Changer de fenêtres : pose, prix et aides

Les fenêtres d'une maison peuvent représenter jusqu'à 10% de ses fuites thermiques si elles sont mal isolées. Dans le cadre d'une rénovation, il est donc recommandé de changer vos fenêtres pour compléter votre isolation et limiter les déperditions de chaleur. Il convient cependant de bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Ou acheter du bois de chauffage

Où acheter du bois de chauffage ?

Avec l'hiver et le début de la période de chauffe, il est indispensable d'acheter votre bois de chauffage. Nous vous recommandons d'ailleurs de ne pas vous y prendre trop tard et de passer votre commande à l'automne, pour éviter le pic d'achat au début de la période hivernale. Vous pouvez acheter votre bois de chauffage auprès de différents fournisseurs, mais attention aux écarts de prix.

Fonctionnement panneaux photovoltaiques

Quel est le fonctionnement des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité grâce à l'énergie des rayons solaires. Leur fonctionnement se base sur des cellules photovoltaïques et un onduleur. Le surplus d'électricité générée peut être revendu à EDF, qui a une obligation d'achat.

Sortir précarité énergétique

Pour en finir avec la précarité énergétique

5,6 millions de ménages français souffrent de précarité énergétique. Si les conseils pour faire des économies d'énergie ne manquent pas, sortir de la précarité énergétique nécessite bien plus que des écogestes. Il faut privilégier une approche globale et accentuer l'accompagnement de ménages souvent découragés par l'ampleur de la tâche. Des financements existent, mais le reste à charge constitue un obstacle important pour des ménages souvent précaires.

Aide isolation

Quelles aides pour l'isolation de votre maison ?

On estime que refaire l'isolation de votre maison vous permet d'économiser environ 30 % sur vos factures de chauffage. C'est même la première étape d'une rénovation, car il ne sert à rien de changer de chauffage si toute la chaleur de votre logement continue de s'échapper ! Pour financer vos travaux d'isolation, il existe différentes aides financières.

VMC double flux

VMC double flux : fonctionnement, installation et prix

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système de ventilation qui permet de renouveler votre air intérieur. Par rapport à la VMC simple flux, elle a la spécificité de préchauffer l'air neuf avant de l'insuffler dans votre logement, ce qui vous permet de bien réguler votre température intérieure.

Coup de pouce chauffage collectif tertiaire

Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

Le Coup de pouce chauffage est une aide destinée à financer le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul par un système de chauffage plus écologique. Depuis septembre 2022, cette aide financière a été étendue aux bâtiments résidentiels collectifs et aux bâtiments du secteur tertiaire.