Sortie d'un rapport parlementaire sur la rénovation énergétique

Image
Rapport parlementaire rénovation énergétique
2 minutes  de lecture
Auteur Ariane Dumont Auteur : Ariane Dumont

La rénovation énergétique, un "chantier prioritaire"

Ce mercredi, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la rénovation énergétique des bâtiments présentait son rapport. Ce rapport intervient une semaine environ après la présentation par le gouvernement de son plan sur la planification écologique, dont la rénovation énergétique est un pan phare.

Conduit par les députées Marjolaine Meynier-Millefert et Julie Laernoes, ce rapport parlementaire recommande notamment de faire de la rénovation énergétique un "chantier prioritaire", estimant que les objectifs de rénovation énergétique représentent "un impératif" pour le pays.

Image
DPE

47 propositions pour agir

Le constat est clair : "Nous ne pouvons plus négocier avec le climat", écrivent les deux députées. Elles font ainsi quarante-sept propositions qui aideraient la France à atteindre la neutralité carbone en 2050, un objectif inconcevable si nous ne sommes pas en mesure de rénover les millions de logements qui en ont grandement besoin.

Ainsi, Julie Laernoes (EELV) explique qu'il faut rénover "95 % du parc de logement [...] d'ici 2050". Avec sa co-auteure, elle plaide entre autres pour une augmentation du budget alloué à la rénovation énergétique.

Si le gouvernement a d'ores et déjà décidé d'augmenter le budget de MaPrimeRénov' pour 2024, le rapport recommande une multiplication du budget par trois, pour qu'il atteigne 15 milliards par an d'ici à 2030.

Pour alléger le reste à charge des ménages, le rapport parlementaire préconise aussi de créer une banque de la rénovation et de favoriser l'octroi de prêts verts, notamment l'éco-PTZ. Il estime à juste titre que ce reste à charge constitue un frein à la rénovation important, en raison des montants qu'il peut vite atteindre.

Parmi les autres mesures phares, ces 47 propositions incluent notamment une réforme du label RGE, une mutation de la filière du BTP, une sortie du tout électrique et une obligation de rénovation pour les bâtiments les plus énergivores.

Enfin, ce document parlementaire pointe du doigt le faible nombre de rénovations performantes effectuées à l'heure actuelle.

Ces rénovations, qui permettent d'atteindre un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de classe A ou B, ont représenté seulement 10 % des rénovations ayant bénéficié de MaPrimeRénov' en 2022. Pour augmenter ce chiffre, il faudra sortir d'une approche monogeste et favoriser les projets de rénovation globale.

Auteur Ariane Dumont

À propos de l’auteur

Ariane Dumont

Ariane est responsable des contenus chez isglö. Elle manage notre équipe de rédaction et veille à la qualité de nos articles. Diplômée d'un master Information-Communication, elle a notamment travaillé pendant 2 ans pour des sites dédiés à l'énergie, ce qui l'a sensibilisée aux enjeux énergétiques (consommation, énergies renouvelables, etc.).

Lire ses articles

0 800 700 700

Service & appel     
gratuits

Articles similaires

Isolation toiture

Isolation toiture : méthodes, matériaux et prix

À elle seule, la toiture d'une maison peut être responsable de 30 % de ses déperditions énergétiques. Devant les murs, c'est la première coupable des pertes de chaleur de votre logement. Revoir l'isolation de votre toiture vous permet donc de faire d'importantes économies sur vos factures d'énergie, mais aussi d'améliorer votre confort thermique.

panneaux photovoltaiques

Installer des panneaux photovoltaïques en 2024 : fonctionnement, prix et subventions

Parmi les pays européens, la France est en retard en matière d'énergie renouvelable. Mais avec l'augmentation des prix de l'électricité, installer des panneaux photovoltaïques est de plus en plus rentable. Les panneaux photovoltaïques vous permettent en effet de produire votre propre électricité, qui peut ensuite servir à alimenter vos appareils électriques et/ou votre chauffage.

Isolant thermique

Isolant thermique : comparatif et prix

Une bonne isolation est impérative pour diminuer la consommation énergétique de votre maison. C’est la première étape de travaux de rénovation, puisqu’elle permet d'économiser jusqu'à 25% sur vos factures d'énergie. Mais pour mener à bien cette isolation, il existe différents matériaux isolants.

CITE

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) : qu'est-il devenu en 2024 ?

L’État a mis en place plusieurs aides comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour vous accompagner dans le financement d’une partie de vos travaux d’amélioration énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, il a été totalement remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Prix chaudière à granulés

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ?

Le prix d'une chaudière à granulés peut varier en fonction de différents facteurs : le coût d'installation, mais aussi la chaudière choisie (marque, puissance, technologie, etc.). Il faut compter 10 000 à 15 000 € environ, mais des aides financières permettent de réduire le coût d'une chaudière à granulés.

Augmentation MaPrimeRénov' Sérénité

MaPrimeRénov' Sérénité : augmentation des plafonds de l'aide

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) a annoncé une évolution du dispositif d'aide MaPrimeRénov' Sérénité, le pan de MaPrimeRénov' qui concerne les ménages aux revenus les plus modestes effectuant une rénovation globale. Plusieurs évolutions permettront aux ménages concernés de bénéficier d'un financement plus important à partir du 1er octobre.