Installation pompe à chaleur : notre guide complet

La pompe à chaleur est un système de chauffage efficace et plus écologique que le chauffage au fioul, au gaz ou au bois. Elle utilise en effet des énergies renouvelables pour fonctionner. L'installation d'une pompe à chaleur doit se faire par un professionnel, de préférence Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour bénéficier des aides financières.
Que faut-il savoir avant d'installer une pompe à chaleur ?
Il existe de nombreux modèles de pompes à chaleur (PAC). Avant d'en installer une, il convient donc de bien la choisir !
Bien choisir votre type de pompe à chaleur
Avant toute chose, sachez qu'il y a plusieurs types de pompes à chaleur :
- La pompe à chaleur aérothermique (air/air ou air/eau), qui utilise les calories de chaleur présentes dans l'air pour réchauffer votre logement
- La pompe à chaleur hybride, qui combine une pompe à chaleur et une chaudière classique
- La pompe à chaleur géothermique (sol/sol, sol/eau ou eau glycolée/eau), qui utilise l'énergie du sol pour générer de la chaleur
- La pompe à chaleur hydrothermique, qui utilise l'énergie issue de l'eau des nappes phréatiques
Le type de pompe à chaleur le plus fréquent reste la pompe à chaleur aérothermique. Attention cependant : une PAC air/air ne peut pas être utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire et ne peut donc servir qu'au chauffage, contrairement à une pompe à chaleur air/eau.
Choisissez donc bien votre type de pompe à chaleur ! Si vous êtes attiré par une PAC géothermique ou hydrothermique, il faudra prendre garde au système de capteurs.
En effet, toutes deux fonctionnent avec des capteurs souterrains qui captent les calories de chaleur présentes dans le sol ou l'eau des nappes phréatiques. Il faut adapter le système de captage à la surface de votre terrain.
Il existe en effet différents systèmes de captage : horizontal si la surface est suffisante, vertical si elle ne l'est pas. Un captage vertical demande davantage de travaux.

Le bon modèle de pompe à chaleur
Une fois votre type de pompe à chaleur choisi, vous pouvez vous pencher sur le modèle spécifique. Celui-ci se choisit en fonction de différents critères :
- La marque : il existe différentes marques de PAC. Privilégiez une marque connue et fiable pour un SAV de qualité
- La puissance : une pompe à chaleur doit être choisie en fonction de la puissance de chauffe nécessaire à votre logement. Il faut que votre PAC puisse vous chauffer correctement, conformément à vos besoins (surface du logement, nombre d'occupants, qualité de l'isolation, etc.) !
- Votre budget : naturellement, tous les modèles de PAC n'ont pas le même prix ! Faites-vous conseiller pour vous assurer d'avoir une pompe à chaleur adaptée à votre logement et vos besoins, mais aussi à votre budget
Comment se déroule l'installation d'une pompe à chaleur ?
À qui faire appel pour installer votre pompe à chaleur ?
Il est vivement recommandé de recourir à un professionnel qualifié pour installer votre pompe à chaleur. Celui-ci pourra vous conseiller et vous accompagner dans le choix d'un modèle adapté, au dimensionnement adéquat, pour vous assurer de répondre à vos besoins.
Le recours à un installateur certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) est obligatoire pour bénéficier des aides financières auxquelles l'installation d'une pompe à chaleur vous donne droit.

Les étapes d'installation de votre PAC
L'étude de faisabilité
Avant d'installer une pompe à chaleur chez vous, il faut réaliser une étude thermique préalable. Cette étude permet notamment de connaître la qualité de votre isolation, la surface de votre logement, etc. Elle doit être réalisée par un professionnel, qui va ainsi pouvoir estimer les besoins calorifiques de votre maison.
Le dimensionnement
L'étude thermique préalable est la clef du bon dimensionnement de votre pompe à chaleur. Le dimensionnement consiste tout simplement à avoir une pompe à chaleur dont la puissance est adaptée à votre maison !
La règle de base veut qu'on choisit une pompe à chaleur dont la puissance est égale à 80 % des déperditions énergétiques de votre logement, en se basant sur la température moyenne la plus froide de l'année.
Le dimensionnement se calcule selon la formule suivante : Puissance (kW) = Coefficient d'isolation x Volume du logement x Différence entre la température souhaitée et la température extérieure minimale.
Le coefficient d'isolation dépend de l'année de construction de votre maison et de la RT (Réglementation Thermique). Il est par exemple de 0,4 pour une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012. Pour une maison RT2005, il est de 0,75.
Le volume de l'habitation correspond à sa surface multipliée par sa hauteur sous plafond.
Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, vous risquez de l'inconfort : la température ambiante ne suffira pas. En cas de surdimensionnement, vous risquez d'avoir des factures d'énergie anormalement élevées.
Choisir l'emplacement de votre pompe à chaleur
L'emplacement de votre nouvelle pompe à chaleur ne doit pas être laissé au hasard ! Il faut penser à son impact sonore, à la place disponible, etc.
Une pompe à chaleur se compose de deux unités : un module intérieur et un module extérieur. L'emplacement du module extérieur doit être :
- Éloigné des voisins et des fenêtres pour éviter la gêne liée au bruit
- À l'abri du vent
- Ensoleillé
- Discret
Les travaux d'installation de la pompe à chaleur
En général, les travaux d'installation d'une pompe à chaleur représentent en eux-mêmes une journée. Le chauffagiste installe la PAC à l'emplacement déterminé au préalable, en commençant par l'unité extérieure.
Une fois le module intérieur installé à son tour, il est raccordé au circuit de chauffage existant. Ensuite, votre chauffagiste injecte le liquide frigorigène qui va permettre le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.
Vous voulez installer une pompe à chaleur ?
Passez par isglö, entreprise certifiée RGE !
Combien coûte l'installation d'une pompe à chaleur ?
Le prix d'installation d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs :
- Le coût de la pompe à chaleur elle-même, en fonction de son type, sa marque, son modèle, sa puissance, etc.
- Le tarif de la main d'œuvre du professionnel choisi
- Les travaux supplémentaires éventuels, par exemple s'il est nécessaire d'installer un système de captage, ou simplement en fonction du système de chauffage à remplacer (dépose de la cuve à fioul par exemple)
Pour installer une pompe à chaleur aérothermique (air/air ou air/eau), il faut compter un prix de 7500 à 15 000 € en moyenne. Pour une pompe à chaleur hydrothermique ou hydrothermique, le prix moyen va plutôt de 15 000 à 20 000 €, avec un tarif qui peut grimper si le captage est vertical.

Comment financer l'installation de votre pompe à chaleur ?
L'installation d'une pompe à chaleur représente donc un budget, même si elle vous permet à terme d'économiser sur le montant de vos factures d'énergie ! Pour rentabiliser votre investissement plus rapidement, vous pouvez bénéficier d'aides financières.
Tous les ménages sont éligibles à des aides à la rénovation, quels que soient vos revenus ! L'installation d'une pompe à chaleur peut notamment être en partie financée par le dispositif MaPrimeRénov', la principale aide financière de l'État.
En installant votre nouvelle pompe à chaleur avec isglö, vous pouvez aussi profiter des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), aussi connus sous le nom de prime énergie. L'installation d'une PAC est également éligible à la TVA à taux réduit (5,5 %) ainsi qu'à l'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ).
Enfin, il existe d'autres dispositifs de subventions comme le Coup de pouce chauffage, des primes locales (commune, région...), etc.
Vous voulez en savoir plus sur les aides ?
Découvrez votre éligibilité aux aides financières et faites-vous accompagner dans vos démarches