L’audit énergétique : définition, étapes et prix 2024

Image
audit énergétique
9 minutes  de lecture
Auteur Magali Rossin Auteur : Magali Rossin

Un audit énergétique vous propose un diagnostic complet et approfondi de votre logement incluant plusieurs scénarios de travaux pour améliorer notablement votre performance énergétique. Dans quels cas réaliser un audit énergétique ? À quel prix ? Est-ce une démarche obligatoire ?

L’audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, un audit énergétique est une analyse minutieuse de votre logement et de sa performance énergétique. À la différence du diagnostic de performance énergétique (DPE), un rapport d’audit énergétique vous propose des solutions de travaux concrètes pour rendre votre logement moins énergivore.

Il existe 2 types d’audits énergétiques :

  • L’audit énergétique réglementaire : obligatoire dans le cadre de la vente d’une passoire énergétique depuis le 1er avril 2023 ;
  • L’audit énergétique incitatif : nécessaire pour obtenir certaines aides financières et pour vous accompagner dans vos projets de rénovation globale.
Le saviez-vous ?

Faire un audit énergétique dans le cadre de la vente d’une passoire énergétique est donc obligatoire depuis le 1er avril 2023 - d’où le terme d'audit énergétique réglementaire. Cependant, cette démarche vise à informer votre potentiel acheteur et ne vous oblige pas à vous lancer vous-même dans les travaux pour pouvoir vendre.

Un audit énergétique permet de :

  • Diagnostiquer si votre logement est performant ou énergivore ;
  • Détecter les sources de gaspillage énergétique ;
  • Évaluer et proposer des mesures correctives à adopter.

Son objectif ? Cibler les bonnes mesures pour une transition énergétique performante de votre logement. La durée de validité d’un audit énergétique réglementaire est de 5 ans tandis qu'un audit incitatif est valable pour une durée indéterminée.

Que contient un rapport d’audit énergétique ?

Voici la liste de ce que l’on retrouve dans un rapport d’audit énergétique :

  • Un bilan général du bâtiment et de sa consommation énergétique : caractéristiques thermiques et géométriques, chauffage, systèmes de production d’eau chaude sanitaire (ECS) et de refroidissement, ventilation et éclairage ;
  • Un calcul de la performance énergétique de votre logement (en complément du DPE) ;
  • 2 à 3 scénarios qui sont des recommandations détaillées de travaux pour améliorer votre consommation énergétique à la maison ;
  • Une analyse financière complète et détaillée.
Bon à savoir

Les caractéristiques géométriques d’un logement sont : sa taille, sa forme, son orientation, sa position, etc.

Pour chaque scénario de travaux, ce rapport met à votre disposition une multitude de données chiffrées :

  • Les économies d’énergies estimées ;
  • Le calcul en euros (€) de la baisse de votre facture d’énergie ;
  • Le montant des travaux accompagné des aides disponibles pour les réaliser.
Valorisation de votre maison
Faites votre audit énergétique avec isglö

Audit énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE), bilan thermique : quelle est la différence ?

Image
différence audit énergetique DPE bilan thermique

Quelle est la différence entre un audit énergétique et un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Un DPE ou diagnostic de performance énergétique permet d'estimer la consommation énergétique et les taux d’émission de gaz à effet de serre de votre logement.

Il est initialement représenté par l’étiquette énergie et l’étiquette climat divisées en 7 classes énergétiques qui représentent la catégorie où se situe votre logement : de A pour un logement économe et propre, à F pour un logement énergivore et source de pollution. 

Le saviez-vous ?

Depuis la réforme de 2021, les étiquettes énergie et climat ont fusionné pour créer une étiquette unique : consommation énergétique et émissions de GES (gaz à effet de serre).

Le DPE est une démarche obligatoire qui concerne tous les logements que l’on souhaite mettre à la vente ou à la location - à l’exception des biens destinés à être occupés moins de 4 mois par an. Il possède une durée de validité de 10 ans.

Dispositif complémentaire de l’audit énergétique, le DPE est donc beaucoup moins détaillé et moins coûteux. Il vous permet tout simplement d’avoir un premier avis global sur la performance énergétique de votre logement.

À la différence de l’audit énergétique, un diagnostic de performance énergétique (DPE) ne vous permet pas de prétendre aux aides financières de la rénovation globale.

Quelle est la différence entre un audit énergétique et un bilan thermique ?


Un bilan thermique (ou étude thermique) est une analyse des performances énergétiques de votre logement. Il permet de déterminer les faiblesses énergétiques de celui-ci en analysant les sources de déperdition de chaleur et sa consommation d’énergie.

Ce bilan prend en compte :

Contrairement à l’audit énergétique réalisé uniquement dans le cadre d’une rénovation énergétique, un bilan thermique intervient également en construction neuve.

Cela permet donc :

  • De guider l’architecte dans le choix des matériaux de construction pour un logement écologique ;
  • De déposer un permis de construire.

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, mieux vaut passer par un audit énergétique qui est plus complet, plus adapté et qui vous permet d’être éligible aux dispositifs d’aide associés. En effet, un bilan thermique ne vous permet pas de prétendre aux aides liées à la rénovation énergétique.

Pourquoi faire un audit énergétique ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire un audit énergétique :

  • La vente d’une passoire thermique ;
  • Un projet de rénovation globale ;
  • La prétention à des aides financières liées à la rénovation énergétique.

L’objectif d’un audit énergétique est, en premier lieu, de vous permettre d’envisager les meilleurs scénarios de travaux pour éco-rénover votre logement. Cela permet également à l’issue des travaux de :

1) Valoriser votre bien

Un logement qui a été rénové récemment possède une plus grande valeur sur le marché. C’est la garantie pour les futurs acheteurs d’avoir un bien aux normes et de ne pas avoir à engager de travaux par eux-mêmes dans un futur proche.

2) Optimiser votre impact énergétique

Chaque logement a des caractéristiques et des contraintes différentes. Ce diagnostic détaillé propose des scénarios de travaux personnalisés et adaptés à votre logement pour une optimisation optimale de son impact énergétique.

3) Baisser votre consommation énergétique

Les scénarios de travaux proposés dans un audit énergétique permettent de faire au minimum 30 % de gain énergétique. Cela permet donc de faire de belles économies d’énergie au quotidien et donc de baisser votre coût à l’usage.

Valorisation de votre maison
Faites votre audit énergétique avec isglö

Dans quels cas l’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique pour les passoires thermiques

Depuis le 1er avril 2023 en France Métropolitaine, il est obligatoire de faire un audit énergétique de votre logement en monopropriété avant sa vente s’il s’agit d’une passoire thermique (classe F ou G). C’est ce qu’on appelle l’audit énergétique réglementaire.

Cette nouvelle réglementation fait partie de la loi Climat et Résilience votée le 22 août 2021 afin de lutter contre le changement climatique. Cette mesure va d’ailleurs progressivement s’étendre aux classes E en 2025 et D en 2034.

Attention

En Outre-mer, cette obligation sera seulement effective à partir du 1er juillet 2024 pour les logements classés F et G et à partir du 1er janvier 2028 pour les logements classés E.

L’audit énergétique pour vos travaux de rénovation globale

Vous n’êtes légalement pas tenu de passer par un audit énergétique pour faire des travaux de rénovation globale, mais cela reste une démarche obligatoire pour toucher les aides financières dédiées.

Vous devez donc passer par un audit énergétique si voulez prétendre aux aides et aux bonus qui suivent :

Le saviez-vous ?

L’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de 50 lots (et plus) dédiées à l’habitation. Ce diagnostic vous permet de bénéficier de la prime CEE et de MaPrimeRénov’ copropriété pour des travaux entraînant un gain énergétique d’au moins 35 %. 

Quel est le risque encouru si vous ne réalisez pas votre audit énergétique réglementaire ?

Propriétaire d’une passoire thermique, vous souhaitez vendre votre bien sans passer par la case audit énergétique ? Pour l’instant, il n’existe aucune sanction si vous ne réalisez pas votre audit énergétique réglementaire.

Cette mesure votée dans le cadre de la Loi climat et résilience en 2021 a donc seulement un caractère incitatif. Attention, cela pourrait vite évoluer.

Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?

Image
étapes audit énergétique


Un audit énergétique est un dispositif plus poussé que le DPE. En voici les grandes étapes :

1) Une première visite technique de votre maison par nos experts

  • L’analyse de votre logement et de ses installations : isolation, système de chauffage, ventilation, menuiseries, etc ;
  • Les relevés de consommation de vos appareils en tenant compte de vos habitudes et de votre mode de vie ;
  • Un échange concret avec nos experts autour des travaux que vous envisagez et de vos besoins afin de bien cerner votre projet.

2) Un diagnostic de la consommation énergétique de votre bien

  • La modélisation thermique de votre maison ;
  • L’identification des zones de déperdition énergétique qui nuisent à votre performance énergétique ;
  • La simulation des performances énergétiques obtenues pour chaque scénario de travaux proposé ;
  • Des prévisions concrètes sur vos factures d’énergie si vous engagez les travaux d’amélioration énergétique.

3) Un rapport d’audit énergétique détaillé

  • La synthèse globale de l’analyse de votre maison (descriptif, points de déperdition, répartition des consommations, etc.) ;
  • La proposition de 2 à 3 scénarios de travaux et de la simulation chiffrée de la performance énergétique obtenue en fonction de chacun :
     
    • Un premier scénario permettant de faire un gain énergétique d’au minimum 30 % ;
    • Un second scénario permettant à votre logement de passer en classe A ou B ;
  • L’analyse financière de chacun des scénarios, avec le prix moyen des travaux et votre éligibilité aux aides financières.
Valorisation de votre maison
Faites votre audit énergétique avec isglö

Qui peut réaliser votre audit énergétique ?


Pour effectuer l’audit énergétique de votre maison individuelle, vous pouvez passer par :

  • Un bureau d'études ou une entreprise avec la qualification « Audit énergétique en maison individuelle » (OPQIBI 1911) ;
  • Une entreprise certifiée « RGE offre globale » ;
  • Un diagnostiqueur immobilier certifié (il doit obligatoirement joindre à l’audit le document attestant de cette certification.).
Le saviez-vous ?

Pour les copropriétés, vous pouvez passer par un bureau d’étude qualifié « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (OPQIBI 1905) ou par un architecte ayant suivi la formation adéquate et inscrit à l’ordre des architectes.

Quel est le prix d’un audit énergétique ?

Le coût d’un audit énergétique n’a pas été fixé par l’État - cela dépend donc du prix proposé par l’organisme avec lequel vous souhaitez vous engager dans cette démarche. La fourchette de prix d’un audit énergétique pour une maison individuelle se situe en moyenne entre 800 et 1 500 €.

Le calcul du prix de votre audit énergétique se fait à partir des informations suivantes :

  • La taille de votre logement ;
  • Le bâti existant ;
  • Votre région ;
  • L’organisme qui vous accompagne.
Le saviez-vous ?

Chez isglö, nous avons fait le choix de vous proposer un forfait unique de 500 € TTC avant les aides et ce, quelles que soient les caractéristiques de votre logement ou sa localisation. Contactez nos équipes pour en savoir plus et vous accompagner dans votre démarche d’amélioration énergétique.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis d’audit énergétique pour choisir, au mieux, l’organisme qui porte votre projet.

Quelles sont les aides existantes pour financer votre audit énergétique ?

Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' décarbonation pour financer une partie de votre audit énergétique incitatif. Attention, vous n'êtes pas éligible si vous souhaitez faire un audit énergétique réglementaire. 

Le montant varie en fonction de votre catégorie de revenus : 

Ménages aux revenus très modestes dits précaires (MaPrimeRénov’ Bleu)500 € d’aide
Ménages aux revenus modestes (MaPrimeRénov’ Jaune)400 € d’aide
Ménages aux revenus intermédiaires (MaPrimeRénov’ Violet)300 € d’aide
Ménages aux revenus élevés (MaPrimeRénov’ Rose)0 € d’aide
Attention

Pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov', votre auditeur doit être certifié RGE.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ pour financer votre audit énergétique seulement une seule fois par logement.

Attention, cette règle concerne uniquement l’audit énergétique et n’a aucune incidence sur votre demande d'aide MaPrimeRénov' pour les travaux qui vont suivre. 

Auteur Magali Rossin

À propos de l’auteur

Magali Rossin

Magali est notre responsable de contenus. Chez isglö, elle travaille entre autres à la rédaction de nos articles de blog. Sa mission ? Vous proposer des contenus pédagogiques pour vous renseigner sur la rénovation énergétique et vous accompagner dans votre projet !

Lire ses articles

0 800 700 700

Service & appel     
gratuits

Articles similaires

Chauffage

Chauffage : fonctionnement, installation et prix

Le chauffage joue un rôle important dans votre confort, mais a aussi un impact significatif sur vos factures. Il représente ainsi plus de 65% des factures d’énergie des Français. Bien choisir son chauffage est donc un enjeu économique et écologique.

Isolation thermique

Isolation thermique : avantages, techniques et aides financières

Dans les maisons anciennes, une mauvaise isolation est la cause de nombreuses fuites thermiques. Refaire l’isolation de votre logement permet donc d’économiser et de gagner en confort.

Coup de pouce rénovation globale

Coup de pouce rénovation globale

Le Coup de Pouce Rénovation Globale est une aide du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elle offre des avantages financiers pour soutenir les consommateurs dans la rénovation globale de leur habitation.

Coup de pouce chauffage

Prime Coup de Pouce Chauffage

Le Coup de pouce chauffage est une aide financière lancée par le Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). Elle permet de financer des travaux répondant aux fiches d’opérations standardisées CEE en vigueur.

l'éco prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique

L’éco-PTZ finance vos travaux de rénovation énergétique en 2024

L’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro est une aide financière prise en charge par l’État pour vous soutenir dans vos projets d’amélioration énergétique.

Certificats économies énergie

Tout savoir sur les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les CEE, ou certificats d’économies d’énergie, sont une aide versée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers pour aider à financer la rénovation de leur logement.