Pour quel système d’eau chaude sanitaire (ECS) opter en 2023 ?

Quel est le rôle d’un système d’eau chaude sanitaire ?
Votre système d’eau chaude sanitaire est à l’origine de la production d’eau chaude à usage domestique (vaisselle, douche...) de votre foyer. Selon une étude de l’ADEME, sa consommation constitue 12,1 % de votre facture d'énergie. Faire le bon choix de système d’eau chaude sanitaire est donc primordial.
Pour cela, il est important de bien définir votre besoin afin de déterminer l’équipement le plus adapté à votre quotidien (performance, modalités d'installation, prix…).
Quel qu’il soit, l’entretien de votre système d’eau chaude sanitaire doit être régulier pour que tout fonctionne bien et éviter la panne d’eau chaude.
Faites appel à nos équipes
Contactez un conseiller isglö pour vous accompagner dans votre projet !
Comment fonctionne un système d’eau chaude sanitaire ?
Un système d’eau chaude sanitaire permet donc de fournir de l’eau chaude à usage domestique au sein de votre foyer facilement, rapidement et à la température de votre choix.
Les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire
Plusieurs modes de production s’offrent à vous :
- Un système d’eau chaude à production instantanée ;
- Un système d’eau chaude à production semi-instantanée ;
- Un système d’eau chaude par accumulation (à cumulus).
Dans le cas d’un système à production instantanée, l’eau est chauffée à la demande au gaz (brûleur), à l'électricité (résistance) ou via un échangeur de chaleur à plaques. Pour un système par accumulation, un ballon (ou préparateur d’eau chaude sanitaire) stocke directement de l'eau chaude et la maintient à température grâce à une résistance électrique, une pompe à chaleur, une chaudière, etc.
Étant donné la puissance démesurée nécessaire au bon fonctionnement d’un système à production instantanée électrique (via une résistance), cette solution n’est pas viable.
Un système d’eau chaude à production semi-instantanée fonctionne sur le même principe qu’un système par accumulation mais possède un ballon de stockage plus petit. Pour certains modèles de chaudières, il peut même être intégré directement à l’intérieur.
Les différentes sources d'énergies qui alimente les systèmes d’eau chaude sanitaire
Les systèmes d’eau chaude sanitaire tiennent aussi leur différence de la source d’énergie qui les alimente :
Les énergies fossiles | ➡️ Gaz ➡️ Fioul |
---|---|
Les énergies renouvelables | ➡️ L’air extérieur ➡️ La chaleur du sol ➡️ La biomasse ➡️ L'énergie solaire |
Quels sont les différents systèmes d’eau chaude sanitaire qui existent ?
Il existe plusieurs catégories de systèmes d’eau chaude sanitaire :
- Les ballons d’eau chaude sanitaire ;
- Les chaudières et dans cette même catégorie, les chauffe-eau ;
- Les pompes à chaleur.
Les différents types de ballons d’eau chaude sanitaire
Le ballon ou chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur et une résistance électrique prévue pour prendre le relais si besoin. Il existe plusieurs modèles :
- Un modèle aérothermique : une pompe à chaleur air-air transforme les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau ;
- Un modèle géothermique : à l’aide d’une pompe à chaleur eau-eau, un fluide caloporteur (eau glycolée) navigue dans les sondes et va être chauffé grâce à la température constante en profondeur du sol. Ces calories vont ensuite être délivrée à l’eau contenue dans le ballon via un échangeur thermique ;
- Un modèle héliothermique : à l’aide de panneaux solaires, il va capter les rayons solaires et chauffer l’eau.

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) se compose de panneaux solaires, d’un ballon de stockage, de capteurs solaires et d’un circuit de liquide caloporteur. Il est obligatoirement accompagné d’un système d’appoint, comme une chaudière ou un chauffe-eau électrique, qui prend le relais en cas de non-ensoleillement. On distingue 4 types de CESI : monobloc, à thermosiphon, à auto-vidange ou à pompe électrique.

Les différents types de chaudières et de chauffe-eau pour votre système d’eau chaude sanitaire
Les chauffe-eau appartiennent à la catégorie des chaudières mais cela reste 2 équipements bien distincts. En effet, une chaudière permet de produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre logement, tandis qu’un chauffe-eau produit uniquement de l’eau chaude sanitaire.
Les différents types de chaudières pour votre système d’eau chaude sanitaire
Les chaudières à gaz, électrique ou à fioul fonctionnent par combustion. Quand l’énergie fossile entre en contact avec un brûleur à haute température au sein du corps de chauffe, sa combustion produit de la chaleur et réchauffe l’eau.
Les chaudières biomasse fonctionnent de la même manière que les chaudières classiques. Ce qui les différencie est l'utilisation de matières organiques végétales comme combustible à la place d’énergies fossiles. On retrouve dans cette catégorie : les chaudières à bûches, les chaudières à granulés ou les chaudières à plaquettes forestières.

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul (sauf si elle fonctionne au BioFioul). Cela ne vous oblige pas à la remplacer pour autant si vous en possédiez déjà une avant cette date.
L’installation d’une nouvelle chaudière Fioul est donc soumise à de nouvelles règles, souvent plus contraignantes et plus coûteuses qu’un système à énergie renouvelable.
Faites appel à nos équipes
Contactez un conseiller isglö pour vous accompagner dans votre projet !
Les différents types de chauffe-eau pour votre système d’eau chaude sanitaire
Le chauffe-eau électrique est composé d’un système de chauffage électrique : résistance et thermostat de régulation. Il existe deux modes de production : le chauffe-eau électrique instantané et le chauffe-eau à cumulus électrique (par accumulation) qui est composé d’un ballon pour stocker l’eau.
Le chauffe-eau à gaz chauffe l’eau par la combustion d’un gaz : propane, butane, gaz de ville ou gaz naturel. Il existe des modèles à production instantanée ou par cumulus.
Les différents types de pompes à chaleur pour votre système d’eau chaude sanitaire
La pompe à chaleur aérothermique (PAC air-eau) : elle puise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau.

La pompe à chaleur géothermique : elle récupère la chaleur naturelle du sol grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Il existe 4 PAC géothermiques :
- La PAC sol-sol ;
- La PAC sol-eau ;
- La PAC eau glycolée-eau ;
- La PAC eau-eau ou pompe à chaleur eau-eau, qui utilise les calories des eaux souterraines pour chauffer l’eau.
Un système hybride pour votre système d’eau chaude sanitaire
C’est un système qui associe deux énergies se relayant pour produire votre eau chaude sanitaire et consommer le plus intelligemment possible.
Exemple d’un système hybride entre une PAC eau-eau et une chaudière à gaz
Ce système combine l'électricité avec une pompe à chaleur électrique eau-eau et le gaz avec une chaudière à gaz. En fonction des températures, ces deux systèmes se relaient. Quand il fait plus doux, c’est au tour de la pompe à chaleur air-air qui fonctionne sur le principe de l’aérothermie et quand il fait plus froid, c’est au tour de la chaudière à gaz.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un système d’eau chaude sanitaire ?
La durée de vie moyenne d’un système d’eau chaude sanitaire est de :
- 10 à 15 ans pour un chauffe-eau ;
- 15 à 20 ans pour une chaudière ;
- 15 à 20 ans pour une pompe à chaleur ou un ballon d’eau chaude.
Cette longévité moyenne varie en fonction de la qualité de votre eau, de votre utilisation, du modèle et de son entretien.
Comment entretenir votre système d’eau chaude sanitaire ?
Pour prolonger la durée de vie de votre système d’eau chaude sanitaire (ECS), il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier de celui-ci. Il est même obligatoire pour la plupart de vos équipements d’eau chaude sanitaire.
L’entretien d’un ballon d’eau chaude sanitaire pour un système d’eau chaude sanitaire performant
L’entretien d’un ballon thermodynamique consiste à nettoyer ou remplacer le filtre, à vérifier toutes les pièces du ballon et à contrôler son bon fonctionnement.
Selon la loi, vous devez entretenir votre ballon thermodynamique au moins 1 fois tous les 2 ans.
Vous n'êtes pas forcés de faire appel à un professionnel certifié RGE pour l’entretien de vos systèmes aérothermiques et thermodynamiques, en revanche le professionnel intervenant doit obligatoirement détenir l’habilitation de manipulation des fluides frigorigènes comme le stipule la loi.
L’entretien d’un chauffe-eau solaire comprend la vérification de l'étanchéité de votre toit, la vidange du système hydraulique (dans le cas d’un système monobloc, passif ou à thermosiphon), la vérification du système (fluides, stockage, régulation, capteurs, tubes de chaufferie) et le contrôle de son bon fonctionnement.
Aucune loi ne vous oblige à entretenir votre chauffe-eau solaire mais il est conseillé de réaliser un entretien tous les 4 à 5 ans.
L’entretien d’une chaudière pour un système d’eau chaude sanitaire performant
L’entretien d’une chaudière comprend le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, la vérification de toutes les pièces de la chaudière (pompe, pièces de sécurité) et le contrôle de son bon fonctionnement.
Vous devez entretenir votre chaudière au moins 1 fois par an et passer par un professionnel. C’est la loi.
L’entretien d’un chauffe-eau pour un système d’eau chaude sanitaire performant
L’entretien d’un chauffe-eau comprend la vidange, le détartrage de la cuve, la purge du groupe de sécurité et le contrôle de son bon fonctionnement.
L’entretien n’est pas obligatoire pour les chauffe-eau électriques, mais vous êtes légalement tenus de passer par un professionnel pour les chauffe-eau à gaz au moins 1 fois par an.
L’entretien d’une pompe à chaleur pour un système d’eau chaude sanitaire performant
L’entretien d’une pompe à chaleur comprend le nettoyage du bloc extérieur ainsi que le dépoussiérage et nettoyage des filtres et unités intérieures, sans oublier le contrôle de son bon fonctionnement.
Selon la loi, vous devez passer par un professionnel au minimum une fois par an pour entretenir votre pompe à chaleur. Cela va dépendre de la quantité de fluide frigorigène dans le système.
Quelle taille de ballon privilégier pour votre système d’eau chaude sanitaire ?
Prendre un bain ou une douche, se laver les mains, faire la vaisselle : votre consommation d’eau chaude sanitaire est proportionnelle au nombre de personnes qui vivent chez vous.
Voici un tableau indiquant la capacité en litres conseillée pour votre ballon d’eau chaude en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer dans le cas d’un réchauffage nocturne (Ballon d’eau chaude électrique classique) :
Nombre de personnes | Capacité conseillée (en litres) |
---|---|
1 adulte | 60 |
1 adulte + 1 enfant | 90 |
2 adultes | 120 |
2 adultes + 1 enfant | 180 |
2 adultes + 2 enfants | 240 |
2 adultes + 3 enfants | 300 |
2 adultes + 4 enfants et plus | 360 |
Voici un tableau indiquant la capacité en litres conseillée pour votre ballon d’eau chaude en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer dans le cas d’une production continue sans programmation :
Nombre de personnes | Capacité conseillée (en litres) |
---|---|
1 adulte | 30 |
1 adulte + 1 enfant | 45 |
2 adultes | 60 |
2 adultes + 1 enfant | 90 |
2 adultes + 2 enfants | 110 |
2 adultes + 3 enfants | 140 |
2 adultes + 4 enfants et plus | 170 |
À quelle température idéale régler votre système d'eau chaude sanitaire ?
Pour des raisons de sécurité et de santé, la réglementation impose une production d’eau chaude sanitaire de 60°C minimum permettant ainsi d'éviter la prolifération de bactéries. Cependant, sa distribution aux robinets doit être de 50°C maximum pour respecter la norme anti-brûlure. Ceci vaut pour les systèmes d’eau chaude individuels comme collectifs.
La légionellose est une infection respiratoire due au développement de la bactérie legionella dans les eaux froides.
Comment régler la température de votre système d’eau chaude sanitaire ?

Plus votre système d’eau chaude sanitaire est récent, plus les options de réglage sont précises. Si votre système est plutôt ancien, réglez la température à 60°C et pour les systèmes plus récents, réglez-la directement à 55°C.
Vous pouvez régler votre système d’eau chaude sanitaire vous-même en vous référant à la notice ou faire appel à un chauffagiste si votre équipement est ancien ou que vous ne savez pas comment vous y prendre.
La présence d’un mitigeur thermostatique sanitaire est obligatoire sur chaque installation. Si vous n’en avez pas, appelez votre installateur et mettez vous mettre en conformité.
Quels sont les bénéfices d’un changement de système d’eau chaude sanitaire ?
Confort, santé, économies : plusieurs raisons peuvent venir appuyer votre envie de changer de système d’eau chaude sanitaire (ECS).
1) La réduction de vos factures d’énergie ⬇️
Faites baisser votre facture d’eau chaude en optant pour un système moins énergivore comme un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un chauffe-eau thermodynamique. Selon l’ADEME, il s’agit des dispositifs qui consomment le moins.
2) Votre confort de logement 🏠
Diminuez votre temps de chauffage de l’eau : un bon système d’eau chaude sanitaire améliore votre confort au quotidien.
3) Un système plus adapté à vos besoins 👪
La famille s’agrandit ? Votre consommation en eau évolue en fonction du nombre de personnes qui vivent au sein de votre logement. Il peut être pertinent de changer votre système d’eau chaude sanitaire et notamment d’adapter la contenance de votre préparateur d’eau (ballon d’eau chaude) en fonction de votre besoin en eau chaude.
4) La réduction de votre empreinte carbone 🌱
Votre système consomme moins d’énergie ? Il génère donc moins de CO2, ce qui est plus respectueux de l’environnement. Un bon point pour la planète !
5) Une sécurité optimale 🧡
Un équipement vétuste et mal entretenu, c'est risqué ! Évitez les brûlures et les infections en optant pour un système d’eau chaude sanitaire en bon état et effectuez un entretien régulier pour qu’il dure longtemps.
6) Une amélioration de votre diagnostic de performance énergétique (DPE) 🙌
Un logement qui consomme moins et qui possède une faible empreinte carbone, c’est la garantie d’un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela valorise votre patrimoine immobilier et constitue un excellent argument de vente !
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de mesurer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment. Il doit être effectué par un professionnel certifié par le COFRAC (Comité français d’accréditation) et est valable 10 ans.
Quel type de système d’eau chaude sanitaire privilégier pour votre logement ?
En fonction du mode de production de votre système d’eau chaude sanitaire et de la source d’énergie utilisée, la technologie n’est pas la même et les contraintes diffèrent.
Il est donc important de prendre en compte les facteurs suivants dans le choix de votre équipement de production d’eau chaude sanitaire :
- Le prix à l’achat ;
- La consommation énergétique ;
- Le coût à l'utilisation ;
- L’installation et l’encombrement ;
- L’entretien ;
- Le débit et la performance ;
- L’empreinte écologique.
Voici 3 tableaux qui récapitulent les avantages et inconvénients des différents systèmes d’eau chaude sanitaire qui existent.
Quels sont les avantages et les inconvénient des ballons d’eau chaude sanitaire ?
Ballon thermodynamique (ou chauffe-eau thermodynamique) | ✅ Équipement écologique ✅ Peu énergivore donc coût faible à l’usage | ❌ Installation qui peut être contraignante si on capte l’air en intérieur dans une pièce de moins de 20 m³ mais en général, on privilégie un système qui capte l’air extérieur ❌ Prix d’achat plus élevé qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz ❌ Nécessité d’un appoint électrique ❌ Ventilateur bruyant si il est couplé à une pompe à chaleur |
---|---|---|
Chauffe-eau solaire individuel (CESI) | ✅ Système écologique et durable (20 ans) ✅ Peut aussi fournir de l’eau chaude pour le chauffage. On ne parle alors plus de CESI mais de SSC (Système Solaire Combiné). | ❌ Prix d’achat élevé ❌ Nécessité d’un système de chauffe complémentaire en appoint. |
Quels sont les avantages et les inconvénient des chaudières pour votre système d’eau chaude sanitaire ?
Chaudière gaz et chaudière à condensation | ✅ Facile d’installation et d’utilisation ✅ Coût d’achat amorti rapidement : consomme peu pour un bon rendement énergétique (encore plus pour les chaudières à condensation) ✅ Peu encombrant (pour une chaudière à gaz naturel) | ❌ Encombrant (pour une chaudière à gaz propane : installation d’une citerne de stockage) ❌ Polluant |
---|---|---|
Chaudière à granulés, à bois ou à pellets | ✅ Peu coûteux à l’usage : le bois est le combustible le moins cher ✅ Système écologique : fonctionne avec une énergie renouvelable et quasi-inépuisable ✅ Rendement performant ✅ Non-polluant | ❌ Prix d’achat et d’installation élevé ❌ Encombrant dans le cas d’une chaudière à bois : besoin d’un espace suffisant pour stocker le bois nécessaire à son fonctionnement. Toutefois, une chaudière à granulés n’est pas spécialement encombrante |
Chaudière hybride | ✅ Rendement performant (pour toutes les saisons) ✅ Peu coûteux à l’usage ✅ Facile d'utilisation | ❌ Double entretien (un par système) ❌ Coût à l’achat important ❌ Ventilateur de la pompe à chaleur bruyant |
Chaudière électrique | ✅ Prix d’achat et d’installation accessible ✅ Facile d’installation, d’utilisation et d’entretien | ❌ Consommation énergétique élevée donc coût élevé à l’usage ❌ Pas éligible aux aides de l’État |
Quels sont les avantages et les inconvénients des chauffe-eau pour votre système d’eau chaude sanitaire ?
Chauffe-eau électrique instantané | ✅ Facile d’installation et d’utilisation ✅ Prix d’achat modéré ✅ Peu encombrant | ❌ Consommation énergétique élevée donc coût élevé à l’usage (puissance nécessaire équivalente à la puissance totale d’une maison classique) ❌ Débit limité |
---|---|---|
Chauffe-eau électrique à cumulus | ✅ Facile d’installation et d’utilisation ✅ Prix d’achat peu élevé ✅ Peu encombrant | ❌ Consommation énergétique élevée donc coût élevé à l’usage ❌ Besoin d’un entretien régulier ❌ Chauffage du ballon assez long |
Chauffe-eau à gaz instantané | ✅ Discret ✅ Consomme peu d’eau et peu d’énergie donc coût peu élevé à l’usage | ❌ Installation dans une pièce ventilée (avec fenêtre) ❌ Prix supérieur à un chauffe-eau électrique instantané ❌ Polluant |
Chauffe-eau à gaz à cumulus | ✅ Plus performant qu’un modèle électrique et moins coûteux à l’usage | ❌ Encombrant et mise en place d’un système d’évacuation des gaz ❌ Prix d’achat plus élevé qu’un chauffe-eau à gaz instantané |
Quels sont les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur pour votre système d’eau chaude sanitaire ?
Pompe à chaleur air-eau | ✅ Peu coûteux à l’usage ✅ Facile d’installation et d’utilisation ✅ Rendement performant | ❌ Besoin d’un entretien régulier ❌ Rendement plus faible en fonction de la température (quand il fait très froid) |
---|---|---|
Pompe à chaleur eau-eau | ✅ Consomme peu donc faible coût à l’usage ✅ Rendement performant ✅ Peut servir de système de rafraichissement en été. Pour une rénovation, il faut que votre logement soit compatible | ❌ Nature du sol importante (installation plus difficile et plus coûteuse si le sol est trop rocheux ou sableux.) ❌ Coût élevé à l’achat ❌ Besoin d’une autorisation administrative de modification des sous-sols |
Quel système d’eau chaude sanitaire consomme le moins d’énergie à l’usage ? Pour réduire ses dépenses en énergie, optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Il s'agit des meilleurs dispositifs selon l’ADEME.
Quels sont les prix des différents systèmes d’eau chaude sanitaire (ECS) proposés sur le marché ?
Voici un tableau récapitulatif des prix des différents types de systèmes d’eau chaude sanitaire (ECS) sur le marché : chauffe-eau, pompe à chaleur, chaudière.
Quel est le prix d’un ballon d’eau chaude sanitaire ?
Chauffe-eau thermodynamique | 1 900 € à 4 500 € |
---|---|
Chauffe-eau solaire individuel (CESI) | 1 900 à 13 200 € |
Quel est le prix d’une chaudière ?
Chaudière gaz | 1 650 € à 7 500 € |
---|---|
Chaudière à granulés | 9 000 € à 22 600 € |
Chaudière hybride | 5 000 € à 13 000 € |
Chaudière gaz à condensation | 2 400 € à 8 500 € |
Chaudière électrique | 1 500 € à 8 500 € |
Chaudière à bois | 4 000 € à 13 000 € |
Entretien chaudière | 120 € à 350 € |
Quel est le prix d’un chauffe-eau ?
Chauffe-eau électrique instantanée | entre 130 et 500 € |
---|---|
Chauffe-eau électrique à cumulus | 300 à 1 150 € |
Chauffe-eau à gaz instantanée | 500 € à 1 300 € |
Chauffe-eau à gaz à cumulus | 800 € à 2 100 € |
Détartrage chauffe-eau | 90 € à 250 € |
Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?
Pompe à chaleur air-eau | 9 500 € à 14 500 € |
---|---|
Pompe à chaleur eau-eau | 9 000 € à 16 000 € |
Pompe à chaleur hybride ou réversible | 3 200 € à 12 500 € |
Entretien | 90 € à 220 € |
Quelles sont les aides auxquelles prétendre si vous voulez changer de système d’eau chaude sanitaire ?

Un système d’eau chaude sanitaire performant vous permet de faire des économies d’énergie plus ou moins importantes selon le modèle que vous avez choisi. Cela reste un investissement non négligeable.
Voici les aides mises en place pour prendre en charge une partie de vos dépenses :
- Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ;
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- L’Éco-prêt à taux zéro (ou Éco PTZ) ;
- La TVA à 5,5 % ;
- Le chèque énergie.
Vous devez passer par des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) pour bénéficier de ces aides.
Les systèmes d’eau chaude sanitaire ne sont pas tous éligibles aux mêmes aides ! N'hésitez pas à passer par un organisme mandataire de l’Anah comme isglö pour vous aider dans vos démarches.
Testez votre éligibilité aux aides financières
Contactez un conseiller isglö pour estimer vos droits aux aides et monter vos dossiers !