VMC double flux : fonctionnement, installation et prix

Image
VMC double flux
6 minutes  de lecture
Auteur Ariane Dumont Auteur : Ariane Dumont

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux est un système de ventilation qui permet de renouveler votre air intérieur. Par rapport à la VMC simple flux, elle a la spécificité de préchauffer l'air neuf avant de l'insuffler dans votre logement, ce qui vous permet de bien réguler votre température intérieure.

Qu'est-ce qu'une VMC double flux ?

On parle de Ventilation Mécanique Contrôlée, ou VMC, pour désigner un système de ventilation mécanique permettant de renouveler l'air intérieur d'un bâtiment. La VMC fonctionne en extrayant l'air intérieur de la pièce, vicié, puis en ramenant de l'air neuf et propre.

VMC simple ou double flux ?

On distingue deux grands types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. Le principe de ces deux systèmes de ventilation est identique. Dans les deux cas, la VMC sert à assurer la circulation de l'air intérieur et à le renouveler.

Cependant, une VMC double flux va également récupérer la chaleur de l'air vicié lors de son extraction, afin de préchauffer l'air froid entrant en hiver, ou au contraire de le rafraîchir en été.

Cela vous garantit davantage de confort thermique et une meilleure régulation de la température intérieure de votre logement. Par ailleurs, une VMC double flux vous permet de réaliser plus d'économies d'énergie.

Comment fonctionne une VMC double flux ?

Le fonctionnement d'une VMC double flux repose sur un système composé de plusieurs éléments :

  • Des réseaux de gaines équipés de leur ventilateur respectif, pour l'extraction et la distribution de l'air
  • Des grilles d'entrée et de sortie de l'air
  • Un échangeur thermique

Les bouches d'extraction captent l'air vicié dans les pièces comme la cuisine et la salle de bains. Les moteurs activent les ventilateurs pour diriger cet air vicié vers l'échangeur thermique.

Ensuite, cet échangeur thermique récupère la chaleur de l'air extrait, préchauffant ainsi l'air frais entrant. Il utilise pour cela les calories de chaleur naturellement présentes dans l'air. Il se produit ainsi un échange de calories entre le flux d'air entrant et le flux d'air sortant. En hiver, cela réchauffe l'air frais qui rentre, et en été cela le rafraîchit.

Pour finir, l'air préchauffé est redistribué dans les pièces de vie par les bouches d'insufflation. Ce processus garantit un renouvellement constant de l'air tout en préservant la chaleur intérieure.

Schéma du fonctionnement d'une VMC double flux

Image
Schéma fonctionnement VMC double flux
entretien
Installez votre VMC double flux avec isglö

Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

La VMC double flux offre une série d'avantages significatifs pour les occupants d'une maison. Pour commencer, elle garantit le bon renouvellement de l'air dans votre logement. Ainsi :

Elle élimine les polluants et l'humidité de votre air intérieur

Elle réduit les particules fines, acariens et autres allergènes de votre intérieur

Elle crée un environnement plus sain dans votre logement

Elle joue un rôle positif sur votre santé, car un air mal ou non renouvelé peut causer des allergies, irratations et maladies respiratoires

Par ailleurs, la récupération de chaleur par la VMC double flux préserve la température intérieure de votre logement. Cela augmente votre confort chez vous. L'absence d'humidité permet aussi de supprimer les sensations de froid à l'intérieur, ce qui là aussi participe à votre confort thermique.

Mais une VMC double flux va aussi réduire vos besoins en chauffage. Vous allez faire des économies d'énergie, ce qui va se traduire par une baisse de vos factures de chauffage. Un mauvais renouvellement de l'air chez vous peut représenter 20 % de dépenses d'énergie supplémentaires.

Image
Installation VMC double flux

Comment installer une VMC double flux ?

L'installation d'une VMC double flux se fait nécessairement en plusieurs étapes :

  1. Étude préalable : le professionnel choisi évalue la configuration de votre maison pour déterminer la ventilation adaptée et l'aménagement à réaliser (conduits de ventilation, emplacement des bouches d'air, etc.)
  2. Installation des conduits : le réseau de conduits d'air est positionné de façon à ce que la longueur des réseaux soit équitable et avec le moins de coudes possible
  3. Installation du groupe de ventilation : l'échangeur thermique et les moteurs de ventilation sont installés dans une zone technique dédiée, en fonction du volume de votre module
  4. Mise en service : le professionnel met en service votre VMC double flux, vous explique le fonctionnement du système et vous recommande un plan d'entretien
Attention

Il est important de bien choisir le professionnel qui va réaliser l'installation de votre VMC double flux. Il convient en effet d'être vigilant quant au débit de la ventilation, qui doit être adapté à la maison, au confort acoustique, au positionnement et au volume de la VMC, etc. Privilégiez un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) comme isglö !

Comment entretenir votre VMC double flux ?

Un entretien régulier est essentiel pour assurer la performance durable de votre VMC double flux. Cet entretien consiste en :

  • Un contrôle et un changement des filtres : avec le temps et à force de retenir les particules présentes dans l'air, les filtres de votre ventilation salissent. Faites-les contrôler tous les 3 à 6 mois pour garantir la bonne filtration de l'air mais aussi sa qualité
  • Un nettoyage des conduits : pour la bonne circulation de l'air, une inspection et un nettoyage des conduits est à faire tous les 3 ans environ
  • Un nettoyage des bouches d'aération : prévoyez un nettoyage des bouches d'air tous les 6 mois environ, pour garantir l'efficacité de votre ventilation et votre confort acoustique
  • Un nettoyage de l'échangeur thermique : plusieurs opérations d'entretien et de maintenance peuvent être à prévoir au niveau de l'échangeur thermique de votre VMC. Suivez les recommandations d'un professionnel

Il est intéressant de souscrire un contrat d'entretien annuel pour vous assurer du bon fonctionnement et de la longévité de votre VMC double flux. Ainsi, vous vous garantissez l'intervention régulière d'un professionnel qui viendra nettoyer votre équipement et vérifier que tout fonctionne correctement !

Icône ventilation
Souscrivez un contrat d'entretien pour votre VMC
Image
Prix VMC double flux

Quel est le prix d'une VMC double flux ?

Prix d'installation d'une VMC double flux

Le prix d'un système de VMC double flux varie en fonction de différents facteurs, comme la marque et le modèle choisi, mais aussi les caractéristiques de votre logement (nombre de pièces, volume, etc.).

Les frais d'installation pratiqués par le professionnel impactent aussi le coût de votre nouvelle VMC. Ce prix d'installation peut lui dépendre de la complexité du projet et des travaux à réaliser : dans une grande maison, vous aurez plus de travaux à prévoir au niveau du réseau de conduits d'air.

Comparer les modèles vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et votre budget. En moyenne, le tarif d'une VMC double flux va de 1500 à 5000 € environ.

Quelles sont les aides financières pour une VMC double flux ?

Pour financer l'installation de votre VMC double flux, vous pouvez bénéficier d'aides et de subventions. En effet, une bonne ventilation améliore l'efficacité énergétique de votre logement et réduit sa consommation d'énergie, ce qui rend la VMC double flux éligible à des aides financières.

Ainsi, une VMC double flux peut notamment être financée par :

Pour financer le coût de votre VMC double flux, vous pouvez aussi bénéficier d'une solution de financement comme l'éco-prêt à taux zéro. Enfin, les travaux relatifs à l'installation d'un système de ventilation bénéficient de la TVA à taux réduit à 5,5 %.

icône devis travaux

Bénéficiez des aides financières

Installez votre VMC avec isglö et profitez des aides directement déduites de votre facture !

Auteur Ariane Dumont

À propos de l’auteur

Ariane Dumont

Ariane est responsable des contenus chez isglö. Elle manage notre équipe de rédaction et veille à la qualité de nos articles. Diplômée d'un master Information-Communication, elle a notamment travaillé pendant 2 ans pour des sites dédiés à l'énergie, ce qui l'a sensibilisée aux enjeux énergétiques (consommation, énergies renouvelables, etc.).

Lire ses articles

0 800 700 700

Service & appel     
gratuits

Articles similaires

prix bois de chauffage

À quel prix acheter du bois de chauffage autour de chez vous ?

Le prix de l'énergie a augmenté et ça concerne aussi le bois de chauffage ! Pourtant, on ne cesse de vous répéter que le bois de chauffage reste la solution la plus économique (et encore plus si vous avez un poêle à bois à la maison) ? C'est bien vrai ! La quantité de bois que consomme un poêle à bois est inférieure à celle d'une cheminée.

À quel prix acheter du bois de chauffage autour de chez vous ? Où trouver du bois de chauffage au meilleur prix ? Pourquoi le prix du bois de chauffage a augmenté ?

prime coup de pouce chauffage pilotage connecté

Une nouvelle prime Coup de pouce " Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce " pour décembre 2023

Souvenez-vous, un Plan thermostat avait été lancé en octobre par l’État. L’objectif ? Encourager les foyers Français à adopter des thermostats programmables ou sans fil chez eux. Selon une étude de l’Ademe, cet investissement permettrait de faire jusqu'à 15 % d’économies de chauffage en moyenne.

Dans cette même dynamique, le Coup de pouce " Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce " vient d’être instauré et entrera en vigueur à partir du 1er décembre 2023 en France.

Aide isolation

Quelles aides pour l'isolation de votre maison ?

On estime que refaire l'isolation de votre maison vous permet d'économiser environ 30 % sur vos factures de chauffage. C'est même la première étape d'une rénovation, car il ne sert à rien de changer de chauffage si toute la chaleur de votre logement continue de s'échapper ! Pour financer vos travaux d'isolation, il existe différentes aides financières.

Sortir précarité énergétique

Pour en finir avec la précarité énergétique

5,6 millions de ménages français souffrent de précarité énergétique. Si les conseils pour faire des économies d'énergie ne manquent pas, sortir de la précarité énergétique nécessite bien plus que des écogestes. Il faut privilégier une approche globale et accentuer l'accompagnement de ménages souvent découragés par l'ampleur de la tâche. Des financements existent, mais le reste à charge constitue un obstacle important pour des ménages souvent précaires.

precarite energetique chiffre definition consequences

La précarité énergétique : définition, chiffres et conséquences

D'après l'ONPE, la précarité énergétique concerne des millions de Français et plus précisément 12 millions d'entre eux.

Qui est-ce que ça concerne au juste ? Quelles sont les causes et les conséquences de la précarité énergétique ? Comment savoir si on est en situation de précarité énergétique ?

calculer et améliorer rendement panneau solaire

Comment calculer et améliorer le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement d’un panneau solaire équivaut à sa quantité d’électricité produite. C’est un indicateur clé pour déterminer la rentabilité d’une installation de panneaux solaires.